10 décembre 2005

Bouillon de "poulet" ?!

Je parlais de St-Hubert dans mon dernier message... Voici les ingrédients de leur "Bouillon déshydraté au poulet" "léger en gras et en sel": extrait sec de glucose, sel, dextrose, amidon de maïs modifié, poudre d'oignon, gras de poulet, shortening d'huile végétale (contient de l'huile de palme), épices et extraits d'épices, persil déshydraté, saveur artificielle.

Ouain, y'a pas grand poulet là-dedans! En plus, selon l'analyse nutritionnelle, il y a seulement 0.2 g de matières grasses par portion de 7 g de poudre (qui donne 250 mL ou 1 tasse de bouillon), ce qui inclut le gras de poulet (seul ingrédient de poulet) et le shortening. Il y a donc moins de 0,2 g d'ingrédients de poulet par portion de 7 g, soit moins de 3 % d'ingrédients de poulet! D'autre part, il y a 625 mg de sodium par portion; la chimiste en moi a calculé que ça donne 1.6g de sel par 7 g de poudre, soit 23 %, presque un quart! Une chance que c'est réduit en sel!

Par contre, ma révélation culinaire de l'année 2005 (TA-DAM!) est une recette de poudre pour bouillon végétalienne (vegan en anglais), c'est-à-dire sans aucun ingrédient d'origine animale, et qui goûte... le poulet! L'ingrédient de base est de la levure alimentaire Red Star. Ça semble bizarre comme ingrédient mais tous les magasins d'aliments naturels en ont. Ça a un goût qui rappelle soit la volaille, soit le fromage, selon les autres assaisonnements présents. Mélangée avec un peu de sel, de poudre d'oignon et de poudre d'ail, plus quelques autres épices, ça donne un bouillon qui goûte le poulet! Je l'ai utilisé même dans mes recettes où le goût de bouillon de poulet est crucial, avec grand succès. Et vu la composition des bouillons commerciaux, je n'ai aucun scrupule à faire passer ce mélange pour du bouillon de poulet!

Pour la recette complète, voir le livre de Joanne Stepaniak (référence dans la section livre). Malheureusement, c'est en anglais, si vous voulez la recette en français, laissez-moi votre courriel. (Je n'ose pas reproduire intégralement ici des recettes sous copyright... Je pourrais peut-être écrire à l'auteure pour lui demander la permission, surtout qu'il s'agirait d'une traduction ...)

Aucun commentaire: