19 février 2006

Foire aux questions (FAQ)

En découvrant la mine de commentaires en suspens, dans l'un d'eux (voir ici), j'ai vu la première question que je m'attendais à me faire poser au sujet de mon blogue. J'avais déjà pensé à préparer une foire aux questions, puisque j'en anticipe certaines; la voici donc! Comme le glossaire, elle sera revue et augmentée au besoin.


As-tu une anecdote au sujet d'une FAQ?

Oui, bien sûr. Quand je venais tout juste d'emménager avec mon chum, il m'est arrivé de lui laisser des messages sur le frigo avec des aimants, au sujet de bouffe que je supposais inconnue ou étrange pour lui. J'intitulais ces messages "FAQ du frigo". Par exemple:


Q: Quécéça?!!

R: C'est du fromage de yogourt, alias fromage à la crème "léger", en cours de fabrication.

ou encore


Q: Y'a plein d'affaires vertes dans mon frigo!

R: Les légumes sont nos amis. Il ne faut pas en avoir peur.

Q: Pas même un tou ti peu?

R: Pas même un tou ti peu. (merci RBO!)

Je m'amusais pas mal à les écrire...


Pourquoi n'y a-t-il presque pas de photos sur ce blogue?

Parce que je n'ai pas d'appareil photo numérique. Je compte bien en avoir un un jour, éventuellement... En attendant, votre imagination est libre d'illustrer mon écriture à votre goût :)

Voir aussi mes réflexions sur les photos ici.


Pourquoi n'y a-t-il pas de publicité sur ce blogue?

Principalement parce que je trouve qu'il y a trop de publicité en général dans la vie. Accessoirement, parce qu'Adsense offre une façon facile de faire de l'argent, mais on ne choisit pas ses publicités. Or, je ne veux absolument pas voir de liens vers des régimes miracles, ce qui risquerait de se produire vu que je parle beaucoup de nourriture. Et puisque je crois en l'achat local, je n'aimerais pas me retrouver à faire la promotion de Kraft (que j'ai déjà vu, bien déguisé, mais là quand même dans Adsense) et autres multinationales. D'autre part, les rares fois où j'ai cliqué sur les liens de publicités Adsence, j'ai parfois été déçue du contenu. Par exemple, le site culture.ca s'annonçait en promettant des recettes canadiennes, mais quand j'ai cliqué sur le lien de l'annonce, je n'ai trouvé aucune recette sur ce site en 5 minutes (après, je suis partie, déçue). Donc, comme Blogger est assez gentil pour ne pas nous obliger à héberger des publicités, j'ai choisi de ne pas en héberger.

Par contre, je jongle avec l'idée d'inclure des liens pour l'achat de livres, avec commission, puisque j'aime présenter mes livres préférés (surtout ceux en lien avec la nourriture) de toute façon et qu'avec la technologie moderne, un livre se magasine aussi bien en ligne qu'en magasin (certains sites permettent de voir la table des matières, l'index et quelques pages du contenu). Ça me ferait un petit revenu (je me doute qu'il ne serait pas très gros) pour le temps que je passe ici... À suivre! Commentaires bienvenus!


Comment communiquer avec toi?

Si c'est au sujet d'un billet en particulier, en laissant un commentaire avec ce billet. Je recevrai un courriel m'avertissant qu'un commentaire a été laissé. Je lis donc tous les commentaires.

Sinon, ou s'il y a un problème avec la fonction de commentaires de Blogger (malheureusement, ça arrive), en m'envoyant un courriel à estomac2p@gmail.com.


Pourquoi mon commentaire ne s'affiche pas?

La seule façon que j'ai trouvé d'ête avertie par courriel de la présence d'un nouveau commentaire ET du billet auquel il fait référence est la fonction où je dois accepter ou modérer un commentaire avant qu'il n'apparaisse. Votre commentaire apparaîtra donc dès qu'il aura été approuvé, ce qui devrait prendre au plus 24h en temps normal. Quand à l'option de modération, je ne l'ai encore jamais utilisée, même quand on m'a traitée de folle et même pas pour corriger des fautes d'orthographe. Je ne l'utiliserai que si je reçois un commentaire vraiment inacceptable ou un spam.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu es pas mal folle!

Tarzile

Lucie a dit...

Euh, Tarzile, je le prends comme un compliment, mais puis-je savoir pourquoi tu dis ça?

Vincent le canneux a dit...

>>je le prends comme un compliment

Moi qui est avare de compliments, je dirais que tu est juste un petit peu folle. :)

Lucie a dit...

Coudonc, ma FAQ es-tu si pire que ça?

Vincent le canneux a dit...

Bin non, c'est juste les FAQ du frigo qui nous font rire. :)