12 décembre 2005

Poudre pour bouillon qui goûte le poulet


J'ai déjà obtenu la réponse de l'éditeur du livre qui m'accorde la permission de donner la recette sur ce blogue. Wow! Ça a été rapide. Je suis contente de leur avoir écrit, comme ça je n'aurai pas de mauvaise conscience! Voici donc ENFIN "ma" recette (voir ici pour les circonstances...)

Poudre pour bouillon végétalien à saveur de poulet

1½ t. Flocons de levure alimentaire Red Star
3 c. à table Sel
1 c. à table Poudre d’oignon
1 c. à table Paprika
2 c. à thé Poudre d’ail
1 c. à thé Flocons de persil séché
½ c. à thé Curcuma
¼ c. à thé Thym séché
¼ c. à thé Marjolaine séchée
¼ c. à thé Feuilles d’aneth séchées
¼ c. à thé Poivre

Combiner tous les ingrédients. Idéalement, passer au mélangeur ou au robot culinaire pour réduire en poudre fine uniforme. Se conserve assez longtemps à la température de la pièce, dans un contenant hermétique. Donne environ 2 t. de mélange si non-réduit en poudre ou environ 1¼ t. si réduit en poudre.

Pour faire le bouillon : pour chaque tasse d’eau, ajouter 2 c. à thé de mélange non-moulu (ou 1½ c. à thé si réduit en poudre), ou plus ou moins au goût. Dans mes recettes sur ce blogue, je donne toujours les proportions pour la poudre non-moulue.

Le mélange peut aussi être utilisé comme assaisonnement en poudre.

Valeur nutritive pour 1 c. à thé de mélange réduit en poudre : 9 calories, 2g protéines, 0g lipides, 1g glucides, 2 mg calcium, 321 mg sodium.

Traduit et adapté de : STEPANIAK, Joanne. 2003. “All-Season Blend”, p. 52 in The Ultimate Uncheese Cookbook: Delicious Dairy-Free Cheeses and Classic “Uncheese” Dishes, Book Publishing Company, Summertown, Tennessee, 191 p. (contient un index), et présenté ici avec leur aimable autorisation.

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense que l'on dit végétalien, pas vététalien

;-)

Lucie a dit...

T'as tout à fait raison Mathieu, c'est une coquille... Maintenant, dilemme éthique: aller corriger le message (ce blogiciel m'offre cette possibilité), ou laisser le titre poche comme ça?

Anonyme a dit...

Le mieux est de corriger la coquille, surtout dans un titre. Ensuite, soit tu supprimes ces commentaires devenus inutiles, soit tu laisses un nouveau commentaire qui nous dit que la correction a été faite, tout en prenant la peine de me remercier bien sûr.

Lucie a dit...

C'est corrigé... Merci Mathieu pour ton oeil averti et ton coaching de blog-netiquette. Je crois que je vais laisser les commentaires là par contre, quand je vois qu'il y a des commentaires à la suite de ce que j'écris, je me dis qu'au moins quelqu'un l'a lu :-)

Anonyme a dit...

Cool comme recette ! Je la testerai...

C'est ma 1ère visite sur ton site. Super ! Je ne l'ai pas visité de fond en comble par manque de temps, mais je reviendrai. Promis !

J'ai vu que tu étais maniaque d'épices. "Bienvenue dans le Club !" :) Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mon site. J'ai quelques recettes de mixtes aussi. Tiens... Je crois que quand j'aurai une minute, je mettrai un lien direct vers ton post d'épices à la cajun. J'ai parlé d'épices cajuns sans avoir de recettes précises. Je te citerai comme "référence" pour la recette...

Anonyme a dit...

Génial! J'ai hâte d'essayer pour pouvoir remplacer le bouillon en poudre commercial plein de cochonneries. Merci!

Mélanie a dit...

Super!

Merci pour cette recette. Je la garde en note. J'en ferai l'essai après avoir terminé mon contenant de bouillon de poulet végé du commerce.

cammu
:)

Vincent le canneux a dit...

Je déguste présentement une tasse de bouillon de non-poulet ! Je dois dire que je suis agréablement surpris ! J'ai mis moins de sel (2 c. à s.) et je crois qui j'y metterai plus de marjolaine. J'ai du désydrater l'aneth, j'en ai trouvé que du frais.

Je suis un adepte du bon bouillon maison, mais je triche (ais) souvent en vélo tourisme. Berthelet viens de perdre un client.

Merci Lucie !

Lucie a dit...

Merci tout le monde pour vos bons commentaires. Depuis que j'ai découvert cette recette, je n'achète plus de bouillon de poulet du commerce mais j'ai toujours de la levure Redstar en stock!

Et en plus, comme Vincent, on peut l'adapter à notre goût. C'est vraiment une de mes meilleures découvertes culinaires! Je suis très heureuse de la partager! :)

Anonyme a dit...

Merci pour cette recette. J'ai très hâte de l'essayer. Par contre j'ai quelques questions.

Est-ce que l'on peut utiliser sans problème ce bouillon comme base d'une soupe qui sera par la suite mise en conserve?

Si oui, l'avez vous expérimentez? Est-ce que le goût change?

Merci Lucie! Super le blog.

Lucie a dit...

Laurent, je n'utiliserais pas cette poudre pour des conserves, pour plusieurs raisons.

Par rapport à du vrai bouillon de poulet, un bouillon préparé avec cette poudre peut avoir des propriétés physicochimiques différentes, dont certaines qui sont très importantes pour la bonne stérilisation des conserevs, par exemple l'acidité (pH) et la viscosité. J'aurais donc peur non seulement pour le goût de la conserve, mais aussi pour sa sécurité.

Je crois donc qu'il vaut mieux utiliser cette poudre seulement dans des recettes qui seront consommées immédiatement, ou réfrigérées pour consommation dans les quelques jours, ou congelées.

Babette a dit...

Wow, j'ai essayé la recette il y a une semaine ou deux, et c'est vrai que c'est bon. Et c'est magique de simplement verser de l'eau chaude sur le bouillon en poudre pour obtenir quelque chose de réconfortant. Merci!

Anonyme a dit...

Bonjour

Je voudrais savoir où je peux trouver de la levure Red Star à montréal?

Merci beaucoup
hassiba

Lucie a dit...

hassiba, la plupart des magasins d'aliments naturels devraient en avoir. "mon" magasin est Alfalfa au marché Jean-Talon (Merci Vrac en face en a peut-être et leurs prix sont parfois meilleurs).

Babette a dit...

Il y a effectivement de la levure alimentaire chez Merci Aliments en vrac. J'en achète de gros sacs à 10 dollars, mais on peut aussi en acheter de plus petites quantités. De plus, il y a plusieurs succursales de Merci. http://www.alimentsmerci.com/

Francebissonnette a dit...

Merci beaucoup pour la recette que je vais préparé avec grand plaisir

Anonyme a dit...

Faut-il nécessairement prendre la levure de marque Red Star? J'ai de la levure alimentaire Yellow Superfood. Est-ce qu'il y a une différence de goût tu crois?! Merci.

Unknown a dit...

Wow je suis vraiment contente de l'avoir essayer c'est trop bon. Je viens de m'en faire une tasse ça sent tellement bon. Merci

Anonyme a dit...

C'est vraiment,mais vraiment bon!

Je ne pourrais plus m'en passer

Lise