20 février 2006

Bifteck suisse

Encore une recette de ce qui reste de mon cahier de recettes (une pile de feuilles dans une couverture). Celle-là aussi ressemble à du Purity. Rappelons que le livre Purity date des années 1970 ou peut-être même fin 1960, époque où un souper sans viande était impensable, sauf le vendredi, où on mangeait... du poisson! Disons que je n'ai pas le même système de classification alimentaire que l'Église...

On peut parfois deviner le contexte ou l'époque d'une recette selon ses ingrédients. Ici, on fait revenir la viande dans du gras de bacon! Je n'ai pas vu ça souvent dans des recettes récentes... Ça donne beaucoup de goût, donc malheureusement la recette est amoindrie si on utilise du beurre ou de l'huile (cette dernière option, la plus fréquente pour faire sauter de la viande de nos jours, ne cadre tellement pas avec l'idée d'un bifteck suisse dans ma tête!). Donc c'est une recette réconfortante mais pas vraiment santé. À moins que quelqu'un n'ait une idée pour donner un goût fumé sans gras de bacon? Je sais qu'il existe de la fumée liquide, mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu dégueu comme ingrédient, pas vraiment mieux que le gras de bacon, donc je ne m'en suis jamais procuré...

Bifteck suisse (6 portions)

1½ lb (700g) de steak de ronde
½ t. de farine
1 c. à thé de sel (ils mettaient du sel malgré tout celui que contient le gras de bacon et le bouillon de boeuf!)
¼ c. à thé de poivre
3 c. à table de gras de bacon
1 gros oignon, haché finement
2½ à 3 t. de bouillon de boeuf
½ t. de céleri haché
1 poivron vert haché

Mélanger la farine, le sel et le poivre et réserver. Couper le steak en 6 portions et les enrober du mélange de farine. Dans une poêle avec couvercle, faire fondre le gras de bacon. Y ajouter la viande farinée et la faire dorer d'un côté. Tourner la viande et ajouter l'oignon. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Y mélanger le bouillon, le céleri et le poivron. Amener à ébullition, couvrir, réduire la chaleur et mijoter 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Aucun commentaire: