05 février 2006

Salade à l'érable et aux noix

Une recette toute simple, mais pourtant issue d'un travail d'équipe! Ma tendre moitié et moi avons choisi ensemble les ingrédients. C'est-à-dire que j'ai proposé le mélange vinaigre de cidre et sirop d'érable, qui remplace si bien le vinaigre balsamique; puis j'ai laissé Pat choisir l'huile entre celles que nous avons (olive, tournesol, canola; toutes bio et de première pression à froid). Enfin il a suggéré les noix, inspiré de la combinaison classique "érable et noix". Et son choix d'huile était parfait pour cette salade: l'huile de canola de première pression à froid a un petit goût de noix très subtil. Et en plus, j'en ai une bouteille neuve, or c'est une huile fragile. Ses bons gras (oméga-3) se dégradent facilement à la lumière et à la chaleur (c'est un cas de conservation au frigo) et son goût peut alors devenir rance. Mais là, fraîchement ouverte, elle est à son meilleur!

Et n'oublions pas le poivre. Depuis que Pat a reçu son moulin Trudeau de sa mère pour Noël, il en met partout (et je ne me plains pas!)

Salade à l'érable et aux noix

Laitue
Noix de Grenoble hachées (il en faut juste un peu)

Vinaigrette:
Huile de canola
Vinaigre de cidre
Sirop d'érable
Poivre

Est-ce vraiment nécessaire de fournir des instructions? Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette (au mini-fouet ou à la fourchette). Dans un saladier, mélanger la laitue avec la vinaigrette et saupoudrer avec les noix. Servir immédiatement. Bon appétit!

Note technique: Selon ma mère, les proportions pour une vinaigrette sont trois parts d'huile pour une part de vinaigre. Pour ma part, je trouve ça vraiment trop gras et j'utilise généralement environ moitié-moitié (mais je ne mesure jamais, c'est à l'oeil), surtout avec un vinaigre sucré comme le balsamique ou le vinaigre de cidre+sirop d'érable. Donc à ajuster au goût!

4 commentaires:

Crescendo a dit...

Il y a de quoi bien manger sur ce blog !
Le bonjour de France.

Dorian a dit...

Voilà une salade et une vinaigrette qui me tente bien mais il faudrait que je trouve une huile de substitution à celle de canola... tu as une idée???

Mijo a dit...

Humm, cette recette me tente terriblement.

Pourquoi aucune photo sur ce blog qui me parait bien sympa ?

Lucie a dit...

Doriann: tu peux essayer une huile au goût neutre (arachide par exemple, mais au Québec l'huile "neutre" la plus courante--et la plus santé--est celle de canola ). Ça ne serait certainement pas mauvais avec de l'huile de noix ou de noisette, ou même avec de l'huile d'olive.

mijo: parce que je n'ai pas d'appareil-photo numérique... :( Un jour!!! ;)