25 avril 2006

Les photos!

Qu'arrive-t-il quand on confie un appareil-photo numérique pour un soir à une culinoblogueuse qui n'en a pas? Elle photographie sa bouffe, ses pousses de fines herbes, le contenu de son garde-manger...

J'ai dû amener chez moi pour la nuit un appareil photo numérique que j'ai utilisé au laboratoire car la personne qui en a la garde est partie avant moi et les vols sont trop fréquents à l'université pour que je ne laisse l'appareil dans un tiroir de mon bureau... C'est pourquoi j'ai pu, pour la première fois hier, publier une photo d'une de mes réalisations culinaires!

Évidemment, j'étais très excitée de prendre des photos de tout ce qui se mange et plus. Par contre, je réalise que je n'ai pas un studio de photographe. Trouver un fond, ajuster l'éclairage, recommencer parce qu'on voit des reflets, des ombres ou rien du tout... ça m'a amusé pour une soirée, mais je ne sais pas si je le ferais régulièrement.

De plus, je crois que les photos ne remplacent pas un bon texte. Une image peut valoir mille mots, mais pas toujours. Je trouve que certains blogues abusent des photos. Ce ne sont pas toutes les recettes qui ont besoin d'être illustrées étape par étape et certaines étapes n'ont pas besoin de photo (comme l'épluchage d'un légume, à moins d'utiliser une nouvelle technique...). Notez que la plupart des culinoblogs que je lis sont très raisonnables, mais j'ai vu quelques excès... Cette soirée photo m'a donc fait réaliser que l'absence de photos dans mon blogue n'était pas nécessairement mauvaise. Évidemment, certains visiteurs fuiront devant tant de texte sans image. Tant pis, les autres me liront!

J'ai toujours autant envie d'avoir une caméra numérique, mais j'ai bien réalisé hier qu'il s'agit là d'un désir et non d'un besoin. La société de consommation cherche à nous faire oublier que ce n'est pas la même chose et que si nos désirs sont souvent infinis, nos besoins sont assez limités. Pour moi, écrire ressemble plus à un besoin que photographier...

Néanmoins, je présenterai quelques photos dans mes prochains billets (ou dans des billets que j'écrirai plus tard) et j'en ajouterai à quelques billets précédents. J'espère qu'elles vous plairont!

3 commentaires:

Ninnie a dit...

Tu as bien raison quant à l'abus de photos sur les blogs. J'aime comment tu abordes la question. Cela dit, j'ai vraiment très hâte de voir tes clichés quand même!

Tarzile a dit...

Comment éplucher une pomme de terre? Là est la question. Existentiel, quand même.

Pourtant, je trouve que tu as été bien bonne. Laisser l'appareil photo à l'Université. Risquer la perte d'un actif. En prime, on a des photos. Le basilic est pas mal beau, je trouve.

Je rigole, mais tu as raison. Il y a des abus.

T.

San des Frangines a dit...

Tu as bien raison de faire à TA manière. Et si ça ne plait pas à certains, et bien tant pis pour eux ;)

(Et oui, avoir un appareil numérique, c'est terrible... Impossible de manger quelque chose sans penser à en faire une photo pour le blogue !)

Amitiés de Suisse ^____^