27 avril 2011

Trouvez le lien entre le pouding chômeur et la sauce barbecue!

Mon titre vous intrigue? La réponse est: St-Hubert! Pas parce que ces deux items figurent au menu des restaurants de la célèbre bannière québécoise, quoique ce soient deux de leurs spécialités. Non, c'est plutôt que ce midi, en mangeant directement dans le plat de cuisson le dernier morceau d'un reste de pouding chômeur maison, j'ai trouvé qu'il goûtait... la sauce barbecue St-Hubert. Oui, celle-là même que je me désole de ne pas être capable de recréer à la maison... Donc, retrouver ce goût dans un autre plat est une excellente nouvelle, car ça me donne une idée d'ingrédients à essayer. Il y a longtemps, j'avais essayé de préparer la sauce barbecue maison proposée à l'émission L'Épicerie par un chef et j'avais été déçue car ce n'était pas du tout le genre de sauce que j'aime pour du poulet. Ça ressemblait beaucoup plus à la sauce Kraft en bouteille qu'à la fameuse sauce St-Hubert. Par contre, en préparant la recette, le parfum avait quelque chose qui faisait penser à ma sauce fétiche... Je ne l'ai jamais encore fait, mais je me suis dit qu'en travaillant à partir de la recette de l'Épicerie, je pourrais essayer de parvenir au goût que je cherche. Mon pouding chômeur me donne un autre lead, pour parler comme en recherche industrielle! Voyons donc ses ingrédients:

Sauce: 1 t. cassonade, 1 1/4 t. eau, 2 c tab beurre, 3/4 c thé de fécule de maïs, 1/2 c thé vanille

Et comme la sauce est versée sur la pâte avant la cuisson, considérons aussi les ingrédients de la pâte: farine, sucre, beurre, poudre à pâte, lait.

La sauce St-Hubert en sachet contient effectivement de l'amidon de maïs ("ordinaire", c'est à dire sans autre mention, et aussi du modifié) ainsi que du sucre (dextrose) et de la poudre de caramel. Dans le pouding chômeur, il se forme du caramel sur les côtés du moule avec la cassonade (forme de sucre) de la sauce et le sucre de la pâte. L'amidon de maïs pourrait très bien contribuer au goût aussi, en plus de son rôle principal d'épaississant. Je ne suis pas certaine (déménagements oblige), mais il se pourrait que mon lot actuel de fécule (amidon) de maïs soit du ClearJel de Bernardin, un produit destiné aux conserves et dont la liste d'ingrédients se limite à "amidon de maïs modifié". Puisque cet amidon et celui qu'on trouve couramment en épicerie ne sont pas interchangeables pour les conserves de garniture pour tarte, il en est peut-être de même pour la sauce barbecue aussi...

Je suis donc encore loin de la sauce St-Hubert, mais quand je me réessaierai à cuisiner une sauce barbecue, je m'assurerai d'inclure de la cassonade et de l'amidon de maïs...

Je ne donne pas ma recette de pouding chômeur car ce n'est pas la meilleure. Je compte bien essayer un jour celle de Maman Papoute ou une autre version au sirop d'érable... mais la mienne m'aura au moins donné une piste pour la sauce barbecue!

2 commentaires:

Maman Papoute a dit...

Go pour ma recette de pouding chômeur, c'est l'une des plus grandes qualité de mon blogue ;o)

Clo l'écolo a dit...

J'adoooore ton côté scientifique ! :0)

Et la sauce BBQ St-Hubert !

Hi hi ! :0)