29 décembre 2005

Hachis, légumes et topinambours

Il y a deux sortes de hachis: le hachis Parmentier, qui ressemble un peu à notre bon vieux pâté chinois, et le hachis de ma mère. Ce dernier est un plat habitant, simple, de type confort food: boeuf haché, pommes de terre en cubes, eau ou un peu de bouillon de boeuf si désiré, sel, poivre. Cuire le tout jusqu'à tendreté des patates. J'aime bien le manger avec de la sauce BBQ Kraft (ou un mélange de ketchup et de sauce HP, ça donne le même goût).

Pat m'a suggéré d'y ajouter des carottes car dans sa famille ils le mangeaient comme ça (mais ils n'appellent pas ça du hachis, je ne me rappelle plus comment ils l'appellent). C'était un peu une révolution pour moi (c'est comme si on voulait changer la recette du pâté chinois!), mais c'est aussi bon en fin de compte. (Avec la sauce BBQ, ça goûte la même chose de toute façon).

Aujourd'hui, j'ai décidé d'essayer de multiplier les légumes: patates, carottes, topinambours, céleri-rave. Premier constat: les céleris-raves prennent plus de temps à cuire que le reste (les ajouter un peu avant la prochaine fois). Deuxième constat: le parfum et le goût du topinambour dominent, même si c'est le légume le moins abondant! C'est vraiment bon, mais c'est tellement une révolution! Je comprends un peu maintenant la frustration des Français "obligés" de remplacer la pomme de terre par le topinambour pendant la guerre parce que les patates étaient réquisitionnées. Cru, c'est plus croquant, cuit, c'est plus farineux, et son goût est complètement différent! Bref, c'est vraiment un légume à apprécier par lui-même et pas un bon "substitut de patate". Mais pour revenuir au hachis, après ma 2e assiette :-) c'est définitivement le meilleur que j'aie fait! Il était encore meilleur réchauffé! Je n'ai même pas mis de mon mélange sauce HP et ketchup!

Hachis aux légumes (4 portions)

1 lb (454 g) de boeuf haché extra-maigre ou de veau haché
1 oignon émincé
4 patates
4 carottes
1 céleri-rave
4 topinambours
1 c. à thé (5 mL) de Marmite (ou plus au goût) (ou un peu de Bovril)
½ c. à thé de sel (ou au goût)
Poivre au goût
Eau

Dans un gros chaudron (5 L), faire revenir la viande hachée avec l'oignon. Ajouter le céleri-rave coupé en dés de 1 cm environ et faire revenir quelques minutes. Ajouter les autres légumes, aussi coupés en dés de 1 cm environ, faire revenir quelques minutes de plus. Ajouter de l'eau bouillante juste assez pour atteindre le dessus du mélange viande-légumes. Ajouter le Marmite (ou du Bovril), le sel et le poivre et cuire jusqu'à tendreté des légumes, 5 à 10 minutes.

Note technique: le veau est plus maigre que le boeuf, mais le Marmite est plus important si on prend du veau, car son goût est moins prononcé.

Aucun commentaire: