12 février 2006

Barres-repas salées: Première tentative

J'ai fait une tentative de barres-repas salées cette semaine... Je me suis inspirée de la cuisine indienne pour la source de protéines et l'assaisonnement: lentilles et cari. Pas très réussi. Leur goût se situe entre "rien" et "du carton". La texture est celle d'un muffin, ce qui serait bien si elles goûtaient quelque chose...

Je me suis demandée si j'écrivais ça ici ou si j'attendais de parvenir à LA bonne recette (dans combien d'essais?).

Pour écrire: Je ne fais pas que des réussites dans ma cuisine et je suis certaine que je ne suis pas la seule! D'où vient ce besoin de flasher et de ne présenter que nos succès? Quand on invite des gens à manger d'accord, mais sur un blogue, supposé être un genre de journal et donc refléter ce qu'on fait... D'autre part, le processus de développement présente aussi un certain intérêt...

Pour attendre d'avoir la bonne recette: Ça fait pas des anecdotes nécessairement intéressantes... Dans ce cas-ci par exemple, c'est juste trop fade et conséquemment, ça ne m'inspire pas vraiment, ni en bien ni en mal.

Leçons apprises de cette expérience:
  • C'est plus difficile d'innover avec des "pâtisseries" car on obtient le vrai goût seulement une fois que c'est sorti du four, contrairement à une sauce ou une soupe où on peut goûter et ajuster l'assaisonnement à mesure...
  • Faire des plus petites quantités tant que la recette n'est pas au point (12 barres fades, c'est long à passer, et je déteste le gaspillage donc je n'aime pas l'idée de les jeter...)
  • Des muffins sucrés, ça contient ½ tasse de sucre pour 2 tasses de farine. Donc, a posteriori, je réalise que ça peut bien être fade avec juste ½ c. à thé de sel... Quoi que je n'en mettrai sûrement pas ½ tasse!
Je compte bien réessayer tant que mes barres ne seront pas au point. J'espère que ça ne prendra pas 20 essais par contre!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

As-tu tenté avec un assaisonnement comme la levure alimentaire (genre Engevita) ? Généralement, ça donne un goût prononcé au plat ...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Lucie a dit...

Non, je n'ai pas essayé de levure mais c'était dans mes plans!! Tu confirmes mon intuition! :)