16 janvier 2006

Mes objectifs culinaires

Voici une liste de recettes que j'aimerais développer éventuellement. Si quelqu'un d'autre les développe avant moi, tant mieux, ça me sauvera des efforts... Mais j'aimerais bien apporter une contribution originale aux traditions culinaires. Le seul problème est que je ne cuisine pas à temps plein, malheureusement...

Des barres-repas maison salées: Il se vend sur le marché des "barres-repas" pour diète (ou pour quand on est pressé), mais elles goûtent toutes sucré. Les rares fois où j'en mange, j'ai l'impression d'avoir mangé seulement un dessert et je ne me sens pas rassasiée. J'aimerais ça inventer une recette de "barre-repas" maison, parce que les plats maison sont toujours meilleurs que les plats industriels, et salée. Cette barre-repas contiendrait assez de protéines et idéalement quelques vitamines (légumes) et minéraux (calcium...) apportés par ses ingrédients , des trucs faciles à trouver pour que tout le monde puisse faire ma recette, pour être un bon repas santé et rassasiant.

Un bouillon végétarien pour remplacer le bouillon de boeuf: en attendant que le Bovril d'ici soit végétarien...

Un guide d'équivalence sirop d'érable vs sucre+liquide: pour adapter ensuite facilement toutes les recettes de pâtisserie qui utilisent du sucre (un produit importé et généralement pas équitable), de la mélasse (un sous-produit de l'industrie du sucre, donc tout aussi importé et peu équitable) ou autres édulcorants du genre. Et pour encourager un produit local, le sirop d'érable! Mais le site web des producteurs d'érable n'est pas clair à ce sujet...

Une recette pour faire moi-même ma sauce BBQ pour poulet rôti, sans le fameux sachet St-Hubert. Par principe, même si la sauce St-Hubert est une recette québécoise par excellence (la 1e rôtisserie St-Hubert a été ouverte en 19?? sur la rue St-Hubert à Montréal). Et parce que ça a l'air fou de mettre un produit industriel pour assaisonner sa tourtière du Saguenay...

Une recette de gelée de bière. Très difficile à trouver dur Internet, même si les recettes de gelées d'autres alcools abondent et même si on trouve de la gelée de bière artisanale dans plein de magasins... En fait, cet objectif est à moitié réalisé. J'en ai fait l'automne dernier avec de la bière Rickard's Honey Brown, et c'est tellement délicieux sur des craquelins avec du fromage que je veux réessayer... Mais je ne retrouve pas mes notes sur les ingrédients et les quantités que j'ai utilisées! J'aimerais aussi tester ma recette éventuelle pour voir si elle est généralisable à toute bière. La prochaine fois, je vais essayer avec une bière moins sucrée, pour que la gelée ait encore plus de goût!

Bon, ça me fait tout un programme... J'espère juste avoir du temps pour tout ça, en plus de ma cuisine de tout les jours et de tout le reste dans ma vie!

Aucun commentaire: