17 janvier 2006

Encore des objectifs culinaires!

J'ai réalisé qu'hier, j'ai oublié quelques objectifs...

Mettre en conserve des poires pochées au vin rouge. Les poires pochées au vin rouge sont un délice total! Le problème est qu'il faut soit en faire une tonne avec une bouteille de vin complète, soit entamer une bouteille de vin qu'on finira d'utiliser avec une autre recette (c'est ce que j'ai fait la plupart des fois où j'ai fait cette recette: la moitié de la bouteille pour les poires et l'autre dans un boeuf bourguignon) ou en la buvant, mais pourquoi mettre du bon vin dans les poires alors que du moyen fait l'affaire, et pourquoi on boirait du vin moyen? Si je pouvais mettre la tonne en conserves, ça ne serait plus un problème mais un délice dans mon garde-manger... Grâce aux conseils de ce site, surtout cette section-ci, je devrais pouvoir y arriver. Vivement la saison des poires...

Informatiser mes recettes. Avant de partir de chez mes parents, j'ai recopié soigneusement les recettes que j'aimais parmi le répertoire de ma mère dans un livre blanc gagné en prix lors de la Semaine du français à mon école secondaire (quand je reçois un livre en cadeau, je le note toujours dans la couverture, même pour un livre blanc semble-t-il...). J'ai cuisiné presque exclusivement ces recettes pendant un an, avant d'expérimenter d'autres recettes. J'ai depuis rajouté de nombreuses pages! Et maintenant, avec l'âge et à force d'être maintenu ouvert de force sur le comptoir et de subir vapeur et éclaboussures, les pages se détachent. Je veux donc recopier toutes ces recettes avant d'en perdre une. Et quoi de mieux que de les noter à l'ordinateur, pour pouvoir facilement les transmettre quand on me les demande et bien sûr pour les afficher ici!

Faire de l'Estomac sur deux pattes une référence intéressante pour les partenaires de fermes d'ASC. L'agriculture soutenue par la communauté (ASC, voir le site d'Équiterre) consiste à jumeler une ferme biologique avec des citadins qui achètent d'avance une part de récolte et reçoivent ensuite un "panier" de légumes (et souvent aussi des fruits, des oeufs, des légumineuses, des herbes...) chaque semaine pendant l'été. On ne choisit pas le contenu du panier, alors on se retrouve parfois avec des légumes nouveaux, voire étranges. Topinambour? Céleri-rave? Courge? Chou frisé (kale en anglais)? Kossé qu'on fait avec ça? Je veux pouvoir inviter les autres partenaires de "ma" ferme à visiter mon blogue pour trouver des réponses. Ce qui implique plein de recettes (j'en ai peu pour l'instant, mais l'Estomac n'a même pas deux mois!) et un blogue bien organisé (d'où ma récente greffe d'un index). Un objectif en bonne voie de réalisation!

Aucun commentaire: