17 janvier 2006

Riz arménien

Une première recette en provenance de mon livre tout "descrenché"... Je pense que ma mère l'avait prise dans un petit livret produit par Dainty ou Uncle Ben's (des marques de riz).

Riz arménien (6 portions d'accompagnement ou 4 de plat principal)

¼ t. de beurre
¼ t. noix de Grenoble hachées (ou jusqu'à ¾ ou 1 t. comme plat principal)
½ t. de petites pâtes (alphabet, petites étoiles, etc.) ou de spaghettini coupés en bouts de 1 po (2,5 cm)
1½ t. de riz blanc (voir note en bas) non cuit
3¾ t. de bouillon de boeuf, de consommé ou de substitut végétarien
2 c. à table de raisins de Corinthe
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices ou allspice en anglais)
sel et poivre au goût
Persil frais ou séché

Fondre le beurre; y faire revenir les noix et les pâtes environ deux minutes. Ajouter le riz et faire revenir encore un peu. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf le persil s'il est frais, amener à ébullition, couvrir et cuire 20 minutes sur feu très bas. Saupoudrer du persil frais au moment de servir.

Notes techniques:
1-Accompagne très bien les plats de boeuf grillé.
2-Fonctionne moins bien avec du riz brun, parce que le temps que le riz cuise (40 minutes au lieu de 20), les pâtes se sont désintégrées.

Version de camping: Utiliser du persil séché. Pour le bouillon de boeuf, utiliser deux cubes (Knorr ou équivalent); vous ajouterez l'eau sur place. À la maison, avant de partir, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et l'eau du bouillon dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement. Sur place, fondre le beurre, ajouter le contenue du sac, faire revenir quelques minutes, ajouter l'eau et cuire 20 minutes. On peut aussi le séparer en 2 sacs de 2 portions chacun. Truc: écrire au crayon feutre sur le sac ce qu'il faut rajouter et combien de temps il faut le cuire.

Version végé: Je l'ai essayé en utilisant de l'eau et du Marmite, mais ça ne goûte pas aussi bon selon mes papilles de carnivore. C'était quand même bon, juste pas comme d'habitude. Si vous connaissez un bon substitut de bouillon de boeuf végé, faites-moi-en part!

1 commentaire:

Kar!ne a dit...

Je suis en train de faire cette recette pour mon prochain voyage de camping... J'ai l'habitude de préparer mes plats d'avance que je peux manger en route ou comme repas vite fait lors des retour de randonnée en vélo ou nous sommes affamés. Ça me semble plein de protéines en plus :o) Excellent!!