15 février 2006

Filet de porc farci

Ça y est, plusieurs pages de mon cahier de recettes se sont détachées. Je vais donc devoir les écrire rapidement! Par contre, je réalise à quel point les recettes qui me viennent de quand j'habitais chez mes parents sont riches en viande. Moi qui essaie de ne pas en manger beaucoup...

La recette que voici est particulièrement délicieuse. J'avais écrit "4 portions" dans mon livre, probablement parce que c'est ce qu'affirmait ma source (était-ce le livre Purity?), mais à l'usage je trouve qu'un filet donne plutôt trois portions.

Filet de porc farci (3 portions)
1 filet de porc (d'environ 400g)

Farce:
¼ t. de chapelure
¼ t. d'oignon haché finement
3 c. à table de beurre fondu
½ c. à thé de sel (omettre si le beurre est salé)
¼ c. à thé de sauge
¼ c. à thé de poivre

Préchauffer le four à 325F (165C). Mélanger ensemble les ingrédients de la farce et réserver.

Couper le filet en deux, sur la longueur, en laissant environ ½ po (1.5 cm ) non coupé. Farcir le filet, l'attacher avec de la ficelle et l'envelopper dans du papier d'aluminium. Cuire 1h au four préchauffé, puis ouvrir le papier et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus ou jusqu'à ce que la viande dore et soit tendre. Couper en tranches épaisses et servir arrosé de jus de cuisson.

Notes techniques: Si la recette est multipliée, envelopper chaque filet séparément dans de l'aluminium pour la cuisson au four. D'autre part, ne pas trop cuire car la viande de porc durcit quand elle est trop cuite.

Aucun commentaire: