20 avril 2006

Les livres magiques de ma tendre moitié

La Collection culinaire Coup de pouce

Un billet sur les livres de la Collection culinaire Coup de pouce s'impose... J'aime cuisiner plus que Pat. Je cuisine donc la plupart du temps. Mais depuis une semaine, il a cuisiné trois fois! Et je ne parle pas de repas rapides, mais du genre de souper qui en fait pour 6, qui nécessite au moins trois chaudrons ou poêles et une heure de préparation. Et ça tombe bien, je n'avais pas trop envie de cuisiner. Ne vous inquiétez pas, ça m'arrive de temps en temps et ça ne dure jamais longtemps. En fait, quoi de mieux pour retrouver l'envie de cuisiner que de se faire servir des délices!

Et la Collection culinaire Coup de pouce là-dedans?

Il s'agit de huit livrets qu'on pouvait acheter à la station d'essence, un par semaine, avec un rabais si on avait fait le plein (au début des années 1990). Je ne sais pas si on peut encore se les procurer autrement que dans les ventes de garage; si vous les voyez, ils valent l'investissement! Il s'agit des livres de recettes préférés de Pat. En fait, je ne l'ai jamais vu consulter d'autre livre de recettes à part celui du Cercle des Fermières et comme nous n'avons pas ce dernier, à la maison, c'est dans les livrets Coup de pouce qu'il va chercher des idées TOUTES les fois qu'il veut cuisiner. Son père nous a gentiment donné les livrets et je dois admettre qu'il s'agit d'un excellent ajout à ma collection de livres de recettes!

La réputation des recettes de la revue Coup de pouce n'est plus à faire. Le problème, pour moi, est l'omniprésence de publicités dans les revues de ce genre, c'est pourquoi je ne m'abonne pas. Je suis déjà exposée à beaucoup trop de publicités, je ne veux pas payer pour en recevoir chez moi! Sans compter les articles autres que culinaires, parfois intéressants, mais pas si souvent (je préfère les feuilleter quand j'attends chez la coiffeuse). Avec les livrets, on évite le problème: SEULEMENT des recettes! Wow! Des recettes faciles (parfois longues, mais pas difficiles pour autant), bien expliquées, avec des ingrédients courants, et en plus, elles sont délicieuses et belles. Plusieurs sont devenues des classiques ici: les enchiladas (Plats principaux, p.14), le poulet à la moutarde (Plats de réception, p. 20) et le gâteau mousse au chocolat et à la framboise (Desserts fabuleux, p. 44), par exemple.

Sur ce, je dois aller congeler le reste du spaghetti au gratin (Plats de réception, p.51) que Pat a cuisiné!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci pour les information ce sont les premiers livre de recette de mon trousseau j'etait trop jeune pour avoir un auto alors a toute les semaines je me pointait a la station et aujourd'hui jai perdu je croyais trouvver la recette de spaguetti et ooh surprise il est dans plat de reception Merci beaucoup