20 avril 2006

Escalopes de veau au fromage de chèvre et au poivron rouge

C'était un de ces soirs où je n'ai pas envie d'aller à l'épicerie. Heureusement, j'avais des escalopes de veau et un poivron rouge rôti au congélateur et du fromage de chèvre au frigo. Tout ce qu'il faut pour un souper délicieux!

Normalement, j'aurais déposé un peu de fromage et de languettes de poivron sur le bout d'une escalope que j'aurais enroulé autour de cette garniture avant de cuire au four (comme ici). Ça fonctionne avec les escalopes de n'importe quoi: dinde, poulet, veau... et avec les garnitures qu'on veut, et c'est toujours délicieux. Par contre, j'avais envie d'une présentation différente (et qui me permettrait de mettre plus de fromage de chèvre). Voici donc ma recette.

Escalopes de veau au fromage de chèvre et au poivron rouge (2 portions)
1 poivron rouge rôti
¼ c. à thé de poudre d'ail
½ c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
Pincée de thym
Poivre noir au goût
Huile d'olive
2 escalopes de veau (total d'environ 175 g)
Fromage de chèvre crémeux

Avec l'outil de votre choix, réduire en purée le poivron rouge avec l'ail, la poudre pour bouillon, le thym et le poivre. Verser dans un chaudron ou un plat allant au micro-ondes et réchauffer.

Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y saisir brièvement les escalopes d'un côté, puis les retourner et les badigeonner de fromage de chèvre sur le côté déjà cuit. Poursuivre un peu la cuisson sur le feu, puis terminer par une ou deux minutes sous le gril du four pour faire fondre et gratiner le fromage. Disposer dans les assiettes et arroser de coulis de poivron, auquel on a ajouté le jus de cuisson de la viande s'il y en avait dans la poêle.

Notes techniques:
Poivron: pour le faire rôtir, je le coupe en deux et je le place sur une plaque, sous le gril du four, jusqu'à ce qu'il noircisse. Je transfère ensuite dans un bol que je couvre d'une assiette le temps que le poivron refroidisse; à couvert, la peau a tendance à se décoller toute seule et c'est ensuite facile de l'enlever une fois le poivron refroidi.
Fromage de chèvre: J'avais celui qui est vendu en petit saucisson. Pour l'étendre sur les escalopes, j'ai percé le plastique avec la pointe d'un couteau et j'ai pressé pour le déposer en ruban. Rien de plus facile.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne suis pas très carnivore, limitant mes choix de viande au poulet presque exclusivement, mais ta recette me fait craquer. Le fromage de chèvre, j'en metterais partout si je m'écoutais!

Lucie a dit...

Ninnie, tu m'en diras des nouvelles si tu l'essaies. Si je ne tenais compte que de mes goûts, je ne serais pas très carnivore non plus, mais j'aime beaucoup le veau! Quant au fromage de chèvre, moi aussi j'en mettrais partout! :-)

Vincent le canneux a dit...

Oui, ça à l'air bon pour une petite impro ça ! Pis étendre le fromage 'en petit saucisson' en pressant dessus, ça va faire ressortir l'enfant en moi. :)

Je pense que je vais essayer avec du dindon ce soir.

Vincent le canneux a dit...

Je l'ai fait hier finalement.

C'est bien le mix chevre et coulis de poivron. J'ai pris de l'ail frai et j,en ai mis un tantinet trop. Mais c'était très bon. Merci Lucie.

Lucie a dit...

De rien :-)