19 janvier 2012

Soupe africaine aux patates douces et au beurre d'arachide

Une bonne soupe africaine... en souvenir de la Nouvelle-Écosse! Oui, c'est dans un café d'Annapolis Royal que j'ai mangé pour la première fois en 2003 de la soupe africaine aux patates douces et au beurre d'arachide. Je ne sais pas si c'est une vraie recette africaine, mais c'est sous ce nom qu'on la servait au café... et que je l'ai trouvée sur le web. J'en avais cherché une recette il y a quelques années, sans succès. Par contre, une tentative plus récente m'a donné une dizaine de recettes! J'en ai adapté une qui me semblait bonne. Et encore: j'ai laissé faire les tomates, qui ne me semblaient pas très africaines. J'ai aussi laissé faire la sauce piquante qui, même si elle correspond bien à mon expérience de certains plats africains, ne me convenait pas--je n'aime pas quand c'est trop épicé! Ma soupe était dé-li-cieuse comme je l'ai faite. Je l'ai accompagnée d'une India Pale Ale d'Alexander Keith, pour rester dans mon thème néoécossais--et c'était aussi un excellent agencement de saveurs!

Soupe africaine aux patates douces et aux arachides
Donne environ 4 litres de soupe (environ 10 portions)

Huile d'olive
8 gousses d'ail, pelées mais entières
2 branches de céleri, en gros tronçons
1 gros oignon, coupé en 8
5 carottes pelées, en gros tronçons
2 1/2 énormes patates douces pelées, en gros morceaux
6 tasses de bouillon de poulet
2 1/2 c thé de cumin
1 1/2 c thé de chacun: thym et paprika fumé
3/4 c thé de curcuma
1/2 c thé de cannelle
Poivre
1/2 tasse (approximativement) de beurre d'arachide crémeux
Coriandre fraîche hachée (facultatif)

Dans un chaudron d'au moins 5 litres, faire chauffer de l'huile et y faire revenir les légumes environ 10 minutes. Ajouter le cumin, le thym, le paptrika fumé, le curcuma, le poivre et la cannelle et faire revenir encore deux minutes. Ajouter le bouillon, amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réduire en purée au mélangeur plongeant. Réchauffer, ajouter le beurre d'arachide et bien brasser (utiliser le mélangeur plongeant au besoin). Servir avec de la coriandre fraîche, si désiré.

La soupe est très épaisse, comme je l'aime; éclaircir avec plus de bouillon si désiré.

Adapté de:

Aucun commentaire: