20 janvier 2006

Cari au poulet

Voici ma version d'une recette qui provient, si ma mémoire est bonne, d'un livre de cuisine économique de Soeur Berthe des années 1970 ou début 1980, fait pour les épiceries Richelieu dans le temps où c'était une chaîne importante... Au menu d'alors: beurre, crème, jaunes d'oeuf... J'ai légèrement modifié la recette pour la rendre un peu moins grasse et pour accomoder des légumes de saison. Un délice! Il serait traditionnellement servi sur lit de riz, mais personnellement c'est sur lit de couscous que je le préfère.

Cari au poulet

Beurre et huile
1 tasse de céleri ou de céleri-rave coupé
1 pomme, idéalement verte mais je prends souvent une rouge, pelée et coupée
1 oignon haché
1 gousse d’ail émincée
3 tasses de poulet cuit en cubes
2 c. à table de raisins secs
3 c. à thé de poudre de cari
1¾ t. d’eau
2 c. à table de sauce Worcestershire
poivre
4 c. à thé de poudre pour bouillon à saveur de poulet
2 jaunes d’œuf
½ tasse de lait

Faire fondre le beurre avec l'huile puis y faire revenir céleri ou céleri-rave, pomme, oignon et ail. Ajouter le poulet, les raisins secs, la poudre de cari, l'eau, la sauce Worcestershire et le poivre. Amener à ébullition puis faire cuire à feu très doux pendant environ 35 à 40 minutes. Ajouter la poudre pour bouillon et faire cuire 5 minutes de plus. Éteindre le feu.

Dans une tasse à mesurer, mélanger les jaunes d'oeuf battus avec le lait. Ajouter au cari alors que le feu est éteint mais que ça bout encore, pour lier la sauce. Servir sur du riz ou du couscous.

Note pratique: réserver le blanc des oeufs pour faire des meringues, un gâteau des anges ou une soupe asiatique aigre et piquante. On peut congeler les blancs d'oeuf si on ne prévoit pas les utiliser dans les jours suivants.

1 commentaire:

Marianne a dit...

Je viens d'essayer ta recette et c'est un vrai régal. J'aime beaucoup les pommes et les raisins, ça ajoute une petite touche qu'on retrouve rarement sur les sites populaires.

Merci Lucie!