10 février 2006

Sauce rosée

Cette sauce est merveilleuse et diabolique. Merveilleuse parce qu'elle est meilleure que toutes les sauces rosées d'épicerie (et même de petite épicerie italienne) que nous avons essayé. Diabolique, parce que ça veut dire que depuis que je fais cette merveille, je suis devenue tellement difficile sur les sauces rosées que je ne peux plus prendre un break et en acheter à l'épicerie, si j'en veux je dois la faire pour qu'elle soit bonne! OK, j'avoue, c'est mieux comme ça, en plus elle est biologique... Et elle n'est pas longue à faire du tout... Mais bon, c'était le fun un break des fois!

Sauce rosée (environ 4 portions)

1 c. à thé d'huile d'olive (à peu près)
2 gousses d'ail émincées
400 mL de sauce aux tomates en conserve (nature)
1 c. à thé de basilic séché
Poivre noir fraîchement moulu
1 c. à table de fécule de maïs
Crème 35% (ou moins grasse) (la quantité dépend de la texture de sauce voulue, probablement pas plus qu'une demi-tasse en tout cas!)
Vodka (¼ t. environ; à peu près un "glou")
Facultatif: olives noires tranchées
Parmesan

Chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'ail à feu moyen-doux environ une minute. Ajouter alors la sauce aux tomates, moins ¼ de tasse qui sera réservé à part. Ajouter le poivre et le basilic, mélanger et amener à ébullition. Utiliser un grillage pour minimiser les éclaboussures. Pendant ce temps, mélanger ¼ de tasse de sauce tomate froide (ou à température de la pièce, en tout cas pas chaude!!!) avec la fécule de maïs. Quand le mélange est bien uniforme, ajouter à la sauce. Brasser et laisser mijoter un peu pour que la sauce épaississe, mais pas trop. Ajouter la vodka, brasser et ramener à ébullition. Mijoter encore quelques minutes. Juste avant de servir, éteindre le feu, ajouter la crème et brasser pour uniformiser.

Délicieuse sur des pâtes farcies! Saupoudrer de parmesan une fois servie.

Variante avec les olives: ajouter les olives à la recette éventuellement. Ou saupoudrer sur les pâtes. Ou mettre dans un bol de service sur la table et laisser chaque convive se servir (pratique quand des olivophobes et des olivophiles mangent ensemble)(on pourrait faire la même chose pour le parmesan).

Aucun commentaire: