15 mars 2006

Couscous aux canneberges, aux pois chiches et à la salsa

Il y a au moins onze ans, ma mère a découpé une recette de "couscous marocain aux champignons" dans le journal. C'est rapidement devenu une de mes recettes préférées! Je me rappelle d'ailleurs l'avoir réclamée pour le souper de fête de mes 18 ans, peu après sa découverte, d'où la datation! Je ne sais pas ce que faisait la salsa dans cette recette marocaine, mais le résultat était délicieux. Avec les années, il m'est arrivé de varier cette recette plusieurs fois; celle que je présente ici n'a donc pas grand chose à voir avec celle de ma mère! Cette recette rapide contient moins de légumes que la version originale (qui regorge de champignons, carottes, oignons, ail et poivrons), mais je compense en utilisant plus de salsa. Oui, je considère la salsa comme des légumes! Je fais et mets en conserve mes salsas moi-même depuis plusieurs années. Elles ne contiennent donc que des légumes, des épices et du vinaigre; ni sel, ni agents de conservation, ni saveurs artificielles. Ai-je précisé qu'elles sont délicieuses? Pour faire changement, j'ai essayé mon couscous avec de la salsa de tomatillos. Et avec des canneberges séchées au lieu des raisins secs. Miam! Mais la recette est délicieuse aussi avec de la salsa aux tomates...

Couscous aux canneberges, aux pois chiches et à la salsa (2 portions)
1 t. de couscous "rapide" ou "instantané"
1 t. d'eau bouillante
2 c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet (facultatif)
1 t. de salsa de tomatillos
1/8 c. à thé de cannelle (ou au goût)
un peu de cumin
un peu de curcuma
1 t. de pois chiches cuits
2 c. à table de canneberges séchées
Persil (frais si possible!)

Mélanger l'eau bouillante avec la poudre pour bouillon. Verser sur le couscous et laisser reposer 5 minutes. (peut être fait d'avance; réchauffer le couscous au micro-ondes si nécessaire)

Dans une petite casserole (ou un bol ou une grande tasse allant au micro-ondes), mélanger la salsa, les épices, les pois chiches et les canneberges. Réchauffer sur le feu (ou au micro-ondes). Mélanger avec le couscous chaud et le persil. Voilà!

Variante: on peut utiliser des noisettes ou d'autres noix comme source de protéines dans ce plat au lieu des pois chiches.

Notes techniques:
Cette recette est facilement multipliée et est idéale pour utiliser un reste de couscous nature (j'utilise du couscous de blé entier).
Je prépare la salsa de tomatillos selon la recette du Guide Bernardin de mise en conserve domestique (3e éd., p. 61). De plus en plus de maraîchers québécois font pousser les tomatillos, qui ressemblent à des cerises de terre plus grosses, vertes et dont la "coque" est collée sur le fruit. J'avais acheté les miens au marché Jean-Talon (en saison, évidemment, c'est- à-dire à la fin de l'été).
J'essaie d'encourager les producteurs de canneberge du Québec autant que possible, ce qui signifie que j'évite la marque Ocean Spray (les fameux Craisins). Je les achète de ferrmiers au marché Jean-Talon, ou encore je choisis la marque québécoise Fruit d'Or (vendue entre autres chez IGA selon leurs représentants à l'Expo Manger santé) dont même les canneberges non-biologiques sont cultivées sans cochonneries et ne sont pas additionnées de sulfites lors du séchage (toujours selon leurs reps).

Aucun commentaire: