L'atole est un chocolat chaud mexicain sans lait. J'ai essayé d'en faire selon la recette donnée à l'émission L'Épicerie de la semaine dernière et utilisant une tasse de pépites de chocolat noir (une demi-tasse n'était pas assez). Ça a plus ou moins bien fonctionné. Ma farine de maïs a des grains assez grossiers, alors l'atole obtenu était granuleux, ce qui était étrange. J'ai donc passé le mélange chaud et épaissi au mélangeur (blender) pour le rendre lisse, ce qui a fonctionné mais qui aurait été plus facile de faire avant l'épaississement. De plus, le mélange goûtait peu la cannelle et un peu trop le sucre (puisque le chocolat en contenait). Le goût de maïs était aussi présent un peu (comme de la polenta pas cuite), c'était un peu dérangeant au début mais finalement ça me plaisait. Pour que ça soit plus simple et plus réussi, voici comment je referai la recette.
Atole
Un peu d'eau froide
150 g (3/4 de tasse) de farine de maïs
1 litre d'eau chaude
Un peu de poudre de cannelle, au goût
1 t. de pépites de chocolat noir, ou au goût
Si désiré, pour éclaircir: lait, jus de fruits, Baileys, café ou autre boisson au choix
Délayer la farine de maïs avec juste assez d'eau froide pour qu'elle soit entièrement humectée. Mélanger dans l'eau chaude. Passer au mélangeur jusqu'à ce que le mélange soit lisse et uniforme. Verser dans une casserole. Ajouter la cannelle. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition ou presque, le temps que le liquide épaississe, en baissant le feu si nécessaire pour ne pas avoir d'ébullition vive. Quand le liquide a épaissi, éteindre le feu ou le baisser au minimum et, alors que le mélange ne bout pas, ajouter le chocolat en brassant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et mélangé. Servir dans des tasses avec une louche.
Si désiré, diluer avec un liquide au choix. Idéalement, pour que l'atole reste chaud, chauffer le liquide de dilution (au micro-ondes par exemple).
Notes techniques: L'atole s'épaissit beaucoup en refroidissant, s'il y a des restes. Sa consistance ressemble alors un peu à celle d'un pouding au chocolat. J'ai d'ailleurs fini à la cuiller le contenu du chaudron refroidi... D'autre part, il pourrait être intéressant de remplacer une partie de l'eau chaude par du jus de fruits: orange ou framboise, par exemple. Parlant d'eau chaude, pour de l'eau destinée à être bue, il est préférable de chauffer l'eau dans la bouilloire, dans un chaudron ou au micro-ondes plutôt que d'utiliser l'eau chaude du robinet (qui contient plus de métaux dissous que l'eau froide du robinet).
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire