05 août 2006

Mystère numéro 2:

Pourquoi n'avais-je pas assez de marinade?

Solution du premier mystère: Hier, j'ai mis en conserves des betteraves marinées. C'est l'épluchage des betteraves qui a rosi mes mains. Elle était facile! Félicitations Vincent pour avoir deviné que le rose venait des betteraves. (Tu peux garder ton kale.)

Maintenant, le deuxième mystère: la marinade. J'ai suivi à la lettre les instructions du guide Bernardin (3e éd p. 77). Pour finir avec 6 pots de 500 mL (donc un total de 3L ou 12 t.), il fallait 10 tasses (2.5 L) de betteraves préparées, ce qui selon leur guide d'achat (p.142) correspondait à environ 5 lbs. J'ai donc acheté 6 lbs de betteraves, j'en ai éliminé deux qui n'étaient pas belles, j'ai fait cuire toutes les autres et j'ai rempli les 6 pots; il ne restait que la moitié d'une petite betterave. Donc, jusque là, les proportions et indications de Bernardin étaient parfaites.

J'ai préparé la marinade comme indiqué: 2½ t. de vinaigre, 1 t. d'eau, 1 t. de sucre (équitable évidemment) et 3 c. à table d'épices à marinades dans un nouet d'étamine. Or, ça n'a suffi que pour 4 pots et demie! J'avais déjà jeté le nouet d'épices et il ne m'en restait plus, mais j'ai rapidement refait un demi-lot de marinade en respectant les proportions (sauf les épices), je l'ai amené à ébullition et j'ai fini d'empoter mes betteraves avec cette marinade non-assaisonnée. J'ai donc un pot peu épicé (celui qui contient la moitié de marinade épicée et la moitié de marinade plate) et un pot non épicé. Et il me reste environ 2/3 t. de marinade plate. Est-ce une invitation à entrer dans un cercle vicieux? Il me restait des betteraves alors j'ai refait de la marinade, et maintenant qu'il me reste de la marinade je devrais refaire des betteraves? Plus sérieusement, je me demande comment ils ont calculé leur affaire chez Bernardin. Si j'avais fait 5½ pots, je me serais dit que j'ai mal mesuré ou que j'ai laissé bouillir trop fort ou trop longtemps (ce qui n'est pas le cas, j'ai bien minuté cette étape!) et qu'il y a eu trop d'évaporation. Mais 4½ pots? Il en manque clairement! Et je ne crois pas que c'est parce que je ne mettais pas assez de betteraves par pot; comme je l'ai expliqué plus haut, pour ce qui est des betteraves, les indications de Bernardin étaient parfaites.

Donc, qui peut m'expliquer pourquoi j'ai manqué de marinade? C'est le mystère numéro deux...

Et si vous savez quoi faire avec du vinaigre dilué sucré, ça m'intéresse...

12 commentaires:

Vincent a dit...

Je parie encore les mêmes choux (avant qu'ils ne rattatinent d'avantage), que c'est du au fait que la plupart des recettes du guide Bernardin ne tiennent pas compte du fait que nos bocaux d'une chopine font en fait 500 ml.

Le pots d'une chopine Amâricainnes sont plus petits et ne contiennent que 473 ml. Combiné au fait que les tasses Amâricainnes souffrent aussi de leur chauvinisme et de leur démesure elles font 250 ml. La tienne en fait probablement 236.

J'ai tu gagné les deux bettraves qui n'étaient pas belles, ou bedon tu me garroches une tomate ?

Isabelle a dit...

Mmm, merci beaucoup pour ton vécu que tu partages avec nous. Je vais inscrire cette note dans mon cahier.

La mère d'une amie fait toujours le double de "liquide" quand elle fait des marinades.

Lucie a dit...

OK calculons: disons que j'ai tout mesuré à l'américaine, j'ai produit environ 900 mL de marinade? et une deuxième demi-batch, donc environ 450 mL?

Mes pots sont canadiens, donc 500 mL chacun. Sur 6 pots, ça fait environ 160 mL de différence. Soit environ 2/3 de tasse.

Oui, ça correspond à peu près à ce que j'ai consommé de ma deuxième batch de marinade pour remplir le pot et demie restant.

Alors, si je comprends bien, l'an prochain, quand je marinerai des betteraves, vu que j'aurai encore les mêmes pots canadiens de 500 mL, il faudra que je fasse plus de marinade en partant, c'est pas un question d'évaporation quand on fait macérer les épices, c'est ça?

Si j'augmente de 25% ma quantité de marinade, dois-je mettre plus d'épices dans le nouet ou si ça change pas grand chose?

En tout cas, merci Vincent de m'aider à éclaircir ça. Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que tu aurais la réponse pour ce mystère-ci... ;-)

Lucie a dit...

Isabelle: de rien. Autant ça me fâche de telles mésaventures, autant ça me fait plaisir de les partager. Personnellement, je trouve que le potentiel des blogues réside justement dans la diffusion de ce genre d'information, pas juste pour faire la show-off avec mes bons coups (même si cette partie est très gratifiante!)...

Vincent a dit...

Désolé, mais je vais être sérieux.

Les épices on fait ce qu'on veut avec, surtout en nouet. Ce qui importe, c'est les proportions eau/ vinaigre/ jus de citron/ sel/ sucre pour une quantié donnée de marinade. Les épices offrent une marge pour la créativité.

Pour pas faire plus de marinade avec cette recette bettraves, j'y ajoute un oignon en demi rondelles pour combler les interstices, et mon petit bonheur.

Mais je n'inclut pas les pelures d'oignons aux pelures de bettraves avant de m'assoire tout nu dedans.

Lucie a dit...

"Mais je n'inclut pas les pelures d'oignons aux pelures de bettraves avant de m'assoire tout nu dedans."

Une chance que t'es sérieux! ;-)

Vincent a dit...

Mais je suis sérieux ! Qui aurait l'idée de s'assoire tout nu pendant deux heures dans des pelures de bettraves si elles contiennent des pelures d'oignon ? Je veux bien croire qu'il faut souffrir pour être beau, mais quand même !

Avec ton surplus de marinade, tu serais pas tentée d'acheter encore quelques bettraves et d'essayer avec quelques lamelles d'oignon ? Je te garantis que c'est très bon.

Vincent a dit...

Pour poursuivre dans la même veine, il se produit le même effet quand on suit une recette indiquant d'utiliser des bocaux de 1 litre. Les quarts amâricains (nos anciennes pintes) sont plus petits que nos litres.

Un quart US fait 0.946 ml

Autre fait cocasse, si on substitue des pots de 500 ml pour une recette de marinade prévue pour empoter dans des bocaux d'un litre les gros morceaux de légumes seront plus serrés dans les pots et on en mettra moins que la moitié d'un pot qui fait le double de la taille. Comme résultat, il y aura plus d'espace d'air à remplir entre les légumes et on vas manquer de marinade pour emplir tous les pots.

L'effet inverse se produit si on fais le contraire.

Et encore, si on prend des pots à grands goulots à la place des pots standards, les légumes vont mieux se tasser car leur forme ont moins de coins.

Aussi, ça dépend beaucoup aussi de la taille des morceaux de légumes, évidamment.

Finalement, j'ai peut être un autre suggestion pour passer ton surplus de marinade. Ce serait bien des haricots à l'aneth ?

Il te suffirait de faire bouillir tes haricots préparés 2 minutes dans ta marinade et d'ajouter une belle branche d'aneth dans chaque bocal.

Il faudrait d'abord ajuster ton restant de marinade selon ces proprtions :

5 tasses (1.25 l) de vinaigre (5 % d'acide acétique)
1 2/3 tasse (400 ml) de sucre
1 2/3 tasse (400 ml) d'eau
4 c. à thé (20 ml) de sel pour marinade

* 1 c. à s. (30 ml) de graines d'aneth pourquoi pas ?

Ce serait triste de perdre ton sucre équitable

Tarzile a dit...

La dernière partie de la recette de Vincent m'a pas mal abasourdie. Faudra que je teste!

Tarzile

Vincent a dit...

Tarzile, ce serait plus mignon si ton chéri l'essayait aussi. ;)

Retrouver nos belles foufounes roses de notre jeunesse une ou deux journée par année, c'est pas de l'abus.

Lucie a dit...

Vincent, tout ce que tu as dit en commentaire ici (ou presque, i.e. pour les pelures de betterave... ;-) ) est très intéressant et important, pourquoi n'ajouterais-tu pas ça dans la FAQ de ton site?

Vincent a dit...

Tu as raison Lucie, à part l'usage cosmétique des matières résiduelles, il y'a du contenu ici. Je crois que la plupart des gens aurait le réflèxe d'ajouter de l'eau et ça pourrait leur faire gaspiller de la nourriture, ou pire.

Je vais ajouter ça sur mon "to do list". Merci.