07 mars 2012

Biscuits au Baileys

Je pensais publier cette recette pour Noël, car c'est généralement dans ce temps-là que je la fais. Par contre, je me suis dit que ça serait parfait aussi pour la Saint-Patrick, qui arrive bientôt...

J'ai écrit cette recette en mode "pour les nuls". Les pros des biscuits trouveront peut-être qu'elle contient trop de détails, mais comme je n'en fais pas souvent, je me suis tannée de refaire les mêmes erreurs chaque fois... Et tant qu'à y être, j'ai mis même les détails qui me sont familiers (par exemple, comment procéder quand on doit ajouter en alternance des ingrédients secs et liquides).

Biscuits au Baileys

Inspiré de The New Settlement Cookbook, p. 487 et p. 597.

2 1/2 tasse de farine tout usage
2 cuil. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de beurre, à la température de la pièce
1 1/2 tasse de sucre
1 oeuf à la température de la pièce, bien battu
1/4 cuil. à thé de sel
2 oz (56 g) de chocolat non sucré, fondu
1/4 tasse de Baileys (ou lait)

Il est très important que les ingrédients soient à la température de la pièce (et même un peu plus, environ 25 degrés Celsius) lorsque indiqué, pour ne pas que le chocolat fondu fige lors de son incorporation à la recette. Pour l'oeuf, le laisser 10 minutes dans un grand bol d'eau tiède.

Faire la pâte au moins 3 heures d'avance, ou la veille.

Tamiser (facultatif) ensemble la farine et la poudre à pâte (ingrédients secs) et réserver.

Crémer ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger. Ajouter l'oeuf, le sel et le chocolat fondu et bien battre.

Ajouter en alternant les ingrédients secs et le Baileys dans le mélange de beurre, c'est-à-dire: la moitié des ingrédients secs, le Baileys, puis l'autre moitié des ingrédients secs en mélangeant entre chaque ajout. Battre jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Séparer la pâte en deux et faire un carré grossier avec chaque moitié. Entourer chaque carré de pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit bien froide et bien dure. On peut laisser au frigo jusqu'au lendemain.

Quand la pâte est bien refroidie, préchauffer le four à 350F. Doubler une plaque à biscuits PÂLE de papier parchemin ou d'une doublure en silicone réutilisable (Silpat ou équivalent). Éviter les plaques foncées qui font brûler la base des biscuits avant que la cuisson du dessus soit complète!

Sur une surface enfarinée (comptoir recouvert de papier ciré ou parchemin et enfariné... à moins que vous n'ayez une plaque de marbre!), rouler la moitié de la pâte à la fois et laisser l'autre moitié au frigo pendant ce temps. Rouler jusqu'à une épaisseur de 1/8 de pouce (3 mm) et découper des formes à l'emporte-pièce.

Cuire 10 min ou un peu moins (surveiller dès 8 min). Si jamais on a utilisé une plaque foncée malgré le haut risque de brûler les biscuits, la cuisson sera encore plus courte.

Glace
1 tasse de sucre en poudre
2 cuil. à table de Baileys, chauffé 15 secondes au micro-ondes

Mélanger et ajouter au besoin un tout petit peu de sucre ou de Baileys jusqu'à l'obtention de la texture désirée: facile à étaler sans être trop coulant.
Glacer les biscuits froids. La glace deviendra lisse en quelques minutes une fois tartinée sur les biscuits, puis figera en quelques heures. Attendre qu'elle soit figée avant d'empiler les biscuits.

Il faut faire plusieurs fois cette quantité de glace pour recouvrir toute la recette de biscuits.

Si la glace devient trop dure, la remettre quelques secondes (5) au micro-ondes.

Aucun commentaire: