Voici la recette de cretons de ma belle-mère. Ce sont des cretons assez santé, puisque le liant entre les morceaux de viande est du bouillon et du gruau au lieu du gras des cretons traditionnels. En plus, le veau est une viande pas mal maigre. Côté qualitatif, je les trouve délicieux. Ça faisait assez longtemps que je n'en avais pas fait; j'ai déjà hâte au déjeuner demain!
Cretons "mince à vie"
3 lbs (1.4 kg) de veau haché maigre
1 oignon émincé
2 gousses d'ail émincées
Bouillon de poulet et eau
1 c. à thé de sel (ou plus ou moins, au goût)
½ c. à thé de thym séché
½ c. à thé de sauge en poudre
Poivre au goût
½ tasse d'avoine roulée (gruau)
Dans une grande casserole (5 litres), faire cuire le veau. Pendant la cuisson, ajouter l'oignon et l'ail. Quand il ne reste plus de veau pas cuit, retirer le liquide (bouillon et gras), le mettre dans un plat résistant aux chocs thermiques (métal, pyrex) et le placer au congélateur.
Ajouter au chaudron de veau le bouillon, le sel, la sauge, le thym et le poivre. Amener à bullition et mijoter à couvert pendant 2 heures. Ajouter de l'eau au besoin. Enlever le gras qui flotte autour du chaudron à quelques reprises, si désiré. Prendre soin de ne pas enlever trop de bouillon en même temps (ou mettre le tout au congélateur pour séparer les deux).
Sortir le plat de pyrex du congélateur quand la graisse a figé sur le dessus et que le bouillon en-dessous est pris en gélatine. Retirer la graisse et la jeter. Remettre le bouillon dans le chaudron avec le veau.
Ajouter le gruau et faire cuire 20 minutes de plus. Vérifier l'assaisonnement et ajuster au besoin. À la fin, il devrait y avoir juste assez de bouillon pour atteindre la surface des grains de veau. Au besoin, laisser évaporer à découvert ou ajouter un peu d'eau.
Laisser refroidir un peu et verser dans des contenants de votre choix. Conserver jusqu'à une semaine au frigo ou congeler pour usage ultérieur.
Note technique: il est important de remettre le bouillon enlevé avec le gras car du vrai bouillonde viande comme ça fige au frigo et ça améliore la texture en comparaison avec du gruau fait avec juste l'avoine comme liant. (Ça serait intéressant d'essayer avec du vrai bouillon de poulet maison, qui prend généralement très bien en gel au frigo).
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire