Je viens d'ajouter un lien vers le forum Aliments d'ici dans la section "liens". Il s'agit d'un projet monté par des Montréalais (dont un ami de ma soeur). Ils veulent trouver des façons de manger des aliments locaux, sains et abordables. Je trouve leur projet très intéressant pour plusieurs raisons, et ce même si je ne cautionne pas tout ce qui est dit dans le forum (entre autres sur les propriétés santé des herbes et aliments, genre "le vinaigre de cidre est bon contre l'anémie"... ce genre de trucs est souvent exagéré, rarement justifié et encore moins fondé sur la preuve...).
1e raison: manger local est écologique et socialement responsable. Les aliments que nous mangeons ont parcouru en moyenne des milliers de kilomètres (si ma mémoire est bonne, la moyenne est de 3000 km, mais je ne retrouve pas l'info; le livre L'envers de l'assiette de Laure Waridel chez Écosociété contient sûrement le chiffre exact). Si ça c'est une moyenne, imaginez les extrêmes!!! Le transport de ces aliments cause plein de pollution visuelle, sonore, atmosphérique (CO2, particules, nommez-les), du sol et de l'eau (déversements d'essence et d'huile, sels de déglaçage), en plus de nuire à plein d'animaux (roadkills, fragmentation des populations par les routes...) et de monopoliser plein de ressources (le fameux pétrole non-renouvelable, mais aussi le métal qui compose les avions et les camions). Donc manger local est un choix clairement écologique. C'est aussi un choix social intéressant, puisqu'il crée de l'emploi chez nous et qu'il rend notre société plus autonome et moins dépendante du reste du monde pour sa sécurité alimentaire. Donc, même si c'est plus cher, à la longue on y regagne. Ce qui amène la deuxième raison...
2e raison: ce projet inclut la notion d'abordable. Il s'avère malheureusement trop souvent que la nourriture saine, bio et/ou locale est plus chère que la malbouffe, les produits de l'agriculture industrielle et les trucs importés de pays lointains. Le seul aliment dont la version plus santé est moins chère est le lait de vache: son prix augmente avec le taux de matières grasses, car le gras enlevé au lait écrémé trouve un marché pour fabriquer le beurre, la crème et la crème glacée, entre autres. Sinon, les versions plus santés de tous les aliments sont généralement plus chères (ou au même prix pour un format plus petit). Quant à la nourriture biologique, les plus petits volumes et la perception luxueuse font que les marchands y mettent le prix. Quant à la bouffe d'Asie, d'Amérique Centrale et du Sud, d'Afrique (cacao, café, arachides...) et d'autres pays, elle n'est moins chère que parce que les paysans qui la produisent sont exploités et sous-payés. Et encore là, la bouffe locale est souvent présentée avec une étiquette luxueuse ("du terroir") et un prix en conséquence. Il est plus que temps qu'on s'attarde à rendre les aliments sains et locaux accessibles même aux gens à faible revenu. Plus il y aura de gens qui mangent santé, bio et local, plus ces aliments deviendront facilement disponibles et plus ils perdront leur connotation de luxe et le surcoût excessif qui va avec (un léger surcoût peut être raisonnable, par exemple parce que la production bio nécessite plus de main-d'oeuvre).
Bref, bonne chance à ce projet et à ceux qui l'animent!
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire