15 décembre 2005

Nouveauté

C'est bien beau le réconfort, mais j'aime ça essayer des nouvelles recettes aussi. Donc ce soir pour accompagner mon riz aux lentilles j'ai essayé une nouvelle façon d'apprêter les endives.

Les paniers d'hiver que me fournit "ma" ferme d'ASC contiennent presque toujours des endives. L'hiver dernier, je les ai toutes mangées de la même façon (braisées dans du bouillon de poulet avec un peu de jus de citron et de sucre), parce que c'est une recette délicieuse, mais là j'avais envie de changer un peu. Voici mon adaptation d'une recette glânée sur internet. Ça donne un bon gratin à la sauce très épaisse. Ça ne goûte pas beaucoup l'endive par contre.

Endives au jambon (4 portions comme entrée)

4 endives
4 tranches minces (comme pour les sandwiches) de jambon Forêt noire minces
¼ tasse de farine
2 tasses de lait froid
1 tasse de fromage suisse râpé
Sel, poivre, muscade

Blanchir les endives 15 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, préparer la sauce: mélanger au fouet la farine et le lait froid dans une casserole. Faire chauffer en fouettant jusqu'à épaississement. Ajouter environ un tiers du fromage, le sel, le poivre au goût et une pincée de muscade si désiré. Fouetter jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et uniforme.

Égoutter les endives. Enrouler une tranche de jambon autour de chaque endive et placer dans un plat qui va au four, préalablement beurré. Recouvrir de sauce et étendre le reste du fromage sur le dessus. Cuire au four préchauffé à 390 Fahrenheit (environ 200 Celsius) environ 10 minutes, puis un peu (2 min?) au gril pour gratiner. Bon appétit!

Notes techniques: J'ai utilisé le fromage suisse Perron. Il était bon dans la recette, mais pour manger tel quel il ne bat pas un vrai gruyère suisse. D'autre part, ici aussi la sauce a besoin de sel (au moins ½ c. à thé selon mes goûts de pas saleuse) pour être bonne.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Lucie,
J'ai mis ta recette en coup de coeur dans mes Fraîcheurs d'ici et d'ailleurs. Merci pour l'inspiration!