15 décembre 2005

Réconfort

Pour moi, le riz au lentilles est du "comfort food". C'était mon plat préféré quand j'étais petite, et c'est toujours un de mes préférés. Ma mère en faisait régulièremet, mais seulement le midi, car mon père ne supporte pas les lentilles (supposément depuis qu'il a vu un reportage sur les prisonniers dans un pays X, qui disait que ces prisonniers ne mangeaient que des lentilles). La recette de ma mère vient d'un "vieux" livre de cuisine de camping américain des années 1970. Je ne me rappelle pas d'avoir campé avec mes parents, mais il semble qu'ils faisaient du camping avant d'avoir des enfants. En tout cas, pour moi ce plat est super-réconfortant à la maison, et encore plus en plein-air après une grosse journée de marche. Mmm! Ce soir j'ai eu du mal à me retenir de manger les 2 portions à moi toute seule...

En 2003, lors d'un souper pot-luck, quelqu'un avait amené exactement cette recette et disait l'avoir prise dans un magazine Ricardo! Si Ricardo Larivée peut se l'approprier, alors je ne me gênerai pas pour la présenter ici. Les bonnes choses gagnent à être connues!

Riz aux lentilles (2 portions comme plat principal)

½ tasse de riz (blanc ou brun, au choix)
½ tasse de lentilles (rouges ou vertes ou un mélange des deux, au choix)
2 c. à table de beurre
1 oignon émincé ou 1 c. à table de flocons d'oignon
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de cannelle
½ c. à thé de gingembre séché en poudre
2 clous de girofle entiers
1 feuille de laurier
Pincée de poivre de Cayenne (facultatif)
2½ tasses d'eau

Version maison: Utiliser un vrai oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l'oignon dans le beurre 2-3 minutes, puis ajouter tous les ingrédients secs et faire revenir une minute de plus. Ajouter l'eau, amener à ébullition, baisser le feu et mijoter sur feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit (selon votre sorte de riz, ça va de 20 minutes pour le riz blanc à 45 minutes pour certains riz bruns).

Version camping: Utiliser de l'oignon en poudre. Avant de partir en camping, mélanger dans un sac en plastique tous les ingrédients sauf le beurre et l'eau. Sur place, faire fondre le beurre, y faire revenir les ingrédients secs 1 minute environ, puis ajouter l'eau et faire bouillir à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit (si vous êtes en altitude, ça peut prendre jusqu'à 1h pour le riz brun).

Notes techniques: 1:J'ai déjà essayé la recette avec de l'huile au lieu du beurre mais ça ne goûtait vraiment pas aussi bon. 2:En général, je ne sale pas mes recettes mais celle-là a besoin de sel sinon c'est fade. 3:Les lentilles rouges se défont à la cuisson, donnant un mélange crémeux, alors que les lentilles vertes gardent leur forme, donnant un riz avec des grains biens détachés. 4:Le beurre salé se garde quelques jours hors du frigo (l'été dernier, lors de notre expédition au Sentier des Caps de Charlevoix, à 25+ Celsius le jour et pas beaucoup moins la nuit, j'en ai gardé 3 jours sans problème dans un plat en plastique).

Source: KINMONT, Vikki et Claudia AXCELL. 1976. "Asian Rice and Lentils", p. 140 in Simple Food for the Pack, San Francisco, Sierra Club Books, 211 p.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne comprends pas...tes lentilles sont cuites? Parce que moi, mes lentilles vertes prennent plus de temps à cuire que mon riz...Merci de ta réponse, j'ai bien hâte d'essayer cette recette!

Karine / Carrefour a dit...

Je découvre cette recette grâce au lien que tu m'as laissé en commentaire sur mon blogue. Je tiens à te remercier: J'ai trouvé ce que je vais faire pour souper ce soir ;-)
Je t'en donnerai des nouvelles.