28 décembre 2005

Salade d'hiver

J'aime beaucoup les salades: de laitue, de légumes, de fruits, de pâtes, de couscous, de riz, de patates... Pendant des années, j'achetais une laitue de façon très occasionnelle et elle finissait par se gâter au fond du frigo avant que je ne la finisse. Puis, au printemps 2003, j'ai fait un voyage dans l'Ouest pour visiter Malcolm, Linda et Sofiane. Qui dit voyage dit bouffe sur le pouce, et j'ai tellement manqué de légumes pendant ce voyage-là (surtout à force de luncher chez Subway ou dans le genre et malgré les bons repas que m'ont préparé mes amis quand je mangeais chez eux!) que dans les semaines suivant mon retour j'ai acheté une laitue après l'autre sans en perdre une feuille!

Ces temps-ci, par contre, je reviens à mes premières amours: les salades de légumes sans laitue. Un parfait mets d'hiver, puisque les ingrédients sont des légumes de conservation.

Selon la quantité voulue et les disponibilités, utiliser entre deux et tous ces légumes:
1-2 carottes, râpées
½-1 céleri-rave, pelé et râpé
Quelques topinambours, pelés ou bien lavés, râpés
Endives en petits morceaux
Facultatif mais délicieux:
1 pomme, coupée en morceaux
Une poignée de noix au choix (Grenoble ou pacanes étant mes préférées)

Vinaigrette:
Filet d'huile d'olive ou de tournesol pressée à froid
Vinaigre de cidre
Sel, poivre

C'est simple: mélanger les légumes, la pomme et les noix dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger l'huile et le vinaigre et fouetter à la fourchette ou au fouet. Ma mère prétend qu'il faut utiliser 3 parts d'huile pour 1 part de vinaigre, mais je trouve ça trop gras et j'aime les aliments acides; j'utilise donc à peu près moitié-moitié. Avec un vinaigre de cidre fruité, (ou même du vinaigre balsamique), je dirais même que je mets deux parts de vinaigre pour une part d'huile... Donc, fouetter la vinaigrette jusqu'à ce qu'elle s'émulsionne et assaisonner au goût. Re-fouetter juste avant de servir (si elle s'est séparée) et ajouter la vinaigrette à la salade avant qu'elle ne se sépare. Mélanger la salade immédiatement et servir sans tarder.

Donne 1 à 4 portions selon le nombre de légumes choisis...

Les deux dernières phrases sont des éléments-clé. Dans le temps où je perdais ma laitue, par paresse, j'ajoutais l'huile et le vinaigre directement au bol de salade puis je mélangeais. Le résultat n'était pas aussi bon, chaque bouchée contenant alors des proportions variables des ingrédients de la vinaigrette. Ça vaut vraiment la peine de la mélanger à part, même si ça fait plus de vaisselle à laver... Bon appétit.

Aucun commentaire: