18 janvier 2006

Papier recyclé

Un message sur l'alimentation... de mon imprimante!

Depuis l'été 2004, j'utilise du papier 100% recyclé postconsommation (pour des informations sur l'importance du recyclage postconsommation, voir ce texte). J'utilise le papier Rolland NouvelleVie DP100 (blanc, 8½x11). Croyez-moi, son apparence et ses propriétés techniques sont en tous points identiques à celles du papier de fibres neuves. La différence est qu'il crée un débouché pour tout ce papier avec lequel nous remplissons notre bac vert chaque semaine et qu'il évite la coupe d'arbres dans des forêts d'Abitibi... ou d'Indonésie! De la même façon que manger local est important pour préserver nos ressources et la qualité de l'environnement, je grince des dents chaque fois que je vois du papier qui vient d'Asie... Ce papier est fait au Québec. Donc, il encourage aussi notre fameuse économie (et le secteur des pâtes et papiers a bien besoin d'encouragement, alors allons-y pour un encouragement écologique en plus!). Bref, je considère qu'il vaut bien le léger surcoût par rapport à du papier "ordinaire" acheté au paquet de 500 feuilles chez Bureau en gros... Si on croit la logique capitaliste néolibérale, l'éventuelle augmentation de sa popularité fera baisser son prix. Je ne crois pas au capitalisme ni au néolibéralisme économique, mais j'espère que la vraie valeur des ressources (forêt, pétrole pour le transport...) fera augmenter le prix du papier de fibres vierges au-dessus de celui du papier recyclé très bientôt! Il reste aussi que l'encre coûte souvent plus cher que le papier quand on imprime au laser...

En papeterie, il est difficile de trouver du papier contenant plus de 30% de fibres recyclées postconsommation. En ce moment, j'achète donc le papier DP100 via le groupe d'achat organisé par les éditions La plume de feu. Je vous invite à faire de même!

Tant qu'à parler papier, savez-vous que la plupart des imprimantes récentes ont un mode d'impression recto-verso, même les petites imprimantes laser domestiques à 300$? Ma HPLaserJet 1012 a un mode "recto-verso manuel": j'envoie le document à imprimer une seule fois, l'imprimante fait un côté puis m'envoie un message. Je ramasse alors la pile et je la remets dans le bac d'alimentation sans la bouger, et l'autre côté est imprimé. Voilà! Fini le gossage avec les pages paires et impaires qu'il faut mettre dans le bon ordre sinon c'est le bordel... Et moins de papier consommé!

Suggestions de lecture: l'article sur le papier de Philippe Laramée, de La Plume de feu, si vous n'avez pas déjà visité le lien dans le premier paragraphe... Cet article n'est toutefois pas à jour: le DP100 est maintenant produit avec 100% de fibres recyclées postconsommation, alors qu'il n'en contenait que 80% jusqu'en 2004. Quant à l'impression recto-verso, je crois que ce texte a été écrit avant que les fabriquants d'imprimantes ne conçoivent le mode recto-verso manuel pour petites imprimantes. Il y a aussi un article sur les papiers écologiques des papetières québécoises.

Aucun commentaire: