29 janvier 2006

Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin

La version originale de cette recette donnait des proportions précises d’ingrédients, mais pas d’indication du nombre de portions obtenu! Je la fais donc "dans l’autre sens": je suis mon instinct pour les proportions, selon le nombre de personnes que j’attends.

Mon chum n’aimant pas les olives, et moi aimant beaucoup cette recette délicieuse et assez simple pour la faire un soir de semaine mais avec assez de classe pour la servir aussi lorsque je reçois, j’étais triste de ne pas pouvoir la partager avec lui. Je trouvais que sans les olives, le plat n’était pas complet... jusqu’au jour où j’ai eu l’idée d’ajouter des noix, pour compenser l’absence d’olives. C’est encore meilleur avec les deux!

Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin

Pâtes au choix (mes préférées sont les rotini ou fusilli, ou autres spirales)
Huile d’olive
Fromage de chèvre, à la température de la pièce
Tomates séchées (reconstituées avec de l’eau bouillante, puis égouttées)
Romarin en poudre
Poivre noir fraîchement moulu
Olives noires (facultatif)
Noix de Grenoble hachées (facultatif)

Faire cuire les pâtes puis les égoutter. Alors qu’elles sont encore chaudes, ajouter un filet d’huile d’olive et brasser. Ajouter ensuite le fromage de chèvre et brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu et uniformément réparti dans les pâtes. Ajouter le romarin, le poivre, les tomates séchées et, si désiré, les olives et les noix. Brasser et servir.

Variante : Pour accommoder les convives qui n’aiment pas les olives ou les noix, on peut placer ces ingrédients dans des plats sur la table et inviter chacun à les ajouter selon ses goûts.

Adapté de: Pierce, Charles (éd.), The New Settlement Cookbook, Toronto, Simon & Schuster, 1991.

Aucun commentaire: