29 janvier 2006

Cadeaux d'hôtes

Jeudi était l'anniversaire de mon beau-père. Nous lui avions donc organisé un souper-surprise avec ses frères et soeurs hier soir. Nous avons bien réussi l'effet de surprise (ah que nous sommes tannants!), de même que le souper en général. Le menu incluait, entre autres, le potage à la courge de style asiatique et un wellington de veau de lait du Québec au cheddar au porto et au pâté de foie aux fines herbes (recette ici, sur le site des producteurs de veau de lait du Québec). C'est la troisième fois que je fais cette recette pour recevoir et c'est toujours un succès! Un de mes beaux-oncles s'était chargé d'amener le dessert, un délicieux gâteau étagé aux chocolats blanc, au lait et noir.

Truc de réception numéro 1: En faire le plus possible d'avance. J'ai fait la soupe il y a deux semaines et je l'ai congelée! Quant au veau, je l'ai préparé en début d'après-midi pour n'avoir plus qu'à les mettre au four à l'heure du souper. Ça permet aussi de laver d'avance toute la vaisselle qui a servi à la préparation... Par exemple, bien que délicieuse et pas difficile, la recette de veau wellington est assez longue (surtout quand on fait plusieurs wellingtons pour recevoir beaucoup de monde!), donc à faire absolument d'avance pour éviter que les invités arrivent alors que le comptoir et le chef sont pleins de farine parce qu'ils roulent la pâte...

Truc de réception numéro 2: Accepter les offres des invités d'amener un plat ou d'aider dans la cuisine. Le fait de ne pas avoir à préparer de dessert m'a libéré tellement de temps! Et les légumes se sont préparés beaucoup plus vite à quatre que si j'avais refusé l'aide de mes belles-tantes. Et ça fait plaisir aux gens de se sentir impliqués! (généralement, ceux qui ne veulent rien faire ne s'offrent pas, alors je ne me sens pas mal d'accepter l'offre de ceux qui se proposent!)

Mais ce dont je voulais vraiment parler ici, c'est des cadeaux d'hôtes que nous ont donné nos invités! Nous avons reçu plusieurs bouteilles de très bon vin, mais aussi un pâté à la viande ("tourtière" de Montréal) maison, des meringues maison et... une pile de magasines culinaires! Ma belle-tante m'a dit de les mettre au recyclage quand je n'en voudrais plus. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de cadeau pour quelqu'un comme moi, qui est toujours contente de trouver et d'essayer de nouvelles recettes. En plus, j'aime l'idée d'offrir à d'autres ce qui ne nous sert plus mais qui peut leur être utile, et pour une fois je suis la récipiendaire et non l'offrante! Elle savait que j'aime cuisiner depuis que je lui ai demandé sa recette de ragoût du jour de l'An 2005... Je trouve donc qu'elle a eu une bonne idée! Un autre exemple du fait qu'un cadeau n'a pas besoin d'être cher ni d'être neuf pour faire plaisir, quand il est bien pensé!

Aucun commentaire: