27 janvier 2006

Oeufs

Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage
Omelette au brocoli et au fromage suisse
Omelette aux câpres et à la ciboulette
Omelette aux pommes de terre et au zaatar
Soufflé au fromage de chèvre et aux fines herbes
Tartinade aux jaunes d'oeufs

La taille et la couleur des oeufs

Séparation du jaune et du blanc:
Pour séparer les oeufs, j'utilise 3 bols. Je casse un oeuf dans un petit bol, puis j'en retire délicatement le jaune avec une cuillère en laissant s'écouler le plus de blanc possible. Je dépose le jaune dans un autre petit bol et le blanc dans le troisième bol (grand et large si je vais les fouetter en neige immédiatement, puisque le volume des blancs augmentera beaucoup lorsqu'on les battra). Je répète avec chaque oeuf. Si jamais un jaune crève et "contamine" le blanc, je mets cet oeuf de côté pour un autre usage (omelette, gâteau, etc.) et je ne réutilise pas ce bol pour casser les oeufs car les blancs ne doivent contenir aucun jaune pour bien mousser et former des pics.

Les oeufs entiers ou les blancs seuls ou les jaunes seuls peuvent être congelés crus dans un plat en plastique hermétique pour usage ultérieur. Les dégeler au frigo 12 à 24h avant de les utiliser.

Aucun commentaire: