26 janvier 2006

Omelette au brocoli et au fromage suisse

Ces temps-ci je fais de la cuisine simple et rapide... Moi qui n'aimais pas tellement les omelettes au fromage, j'ai trouvé pourquoi: je trouve que le goût du cheddar se marie mal avec celui de l'oeuf. Mais avec du suisse, miam miam! Cette omelette est délicieuse avec des patates rissolées.

Omelette au brocoli et au fromage suisse
(1 à 2 portions comme plat principal)

1 c. à thé d'huile d'olive
½ à ¾ t. de fleurettes de brocoli, coupées en petites fleurettes
2 oeufs
Lait (à l'oeil, peut-être ¼ de tasse?)
Poivre
Une pincée de thym
Fromage québécois de type suisse (j'aime celui bio de la fromagerie Chaudière)

Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Y ajouter le brocoli et le faire cuire un peu, jusqu'à ce que sa couleur s'intensifie puis environ 1 minute encore. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le lait, le poivre et le thym. Ajouter dans la poêle. Recouvrir de fromage râpé. Mettre un couvercle sur la poêle, baisser le feu et cuire longuement (5 minutes? ça dépend de l'épaisseur que ça donne dans votre poêle) sur feu doux, à couvert, jusqu'à ce que l'oeuf soit pris et que le fromage soit fondu et bouillonne un peu. Si votre poêle va au four, vous pouvez gratiner quelques minutes pour colorer le fromage.

Notes techniques:
Le thym séché fait très bien l'affaire, mais dans une omelette, je trouve que rien ne vaut du thym frais!
Cette recette peut facilement être multipliée (mais si vous utilisez plus que 6-8 oeufs, j'espère que vous avez une poêle très large!).

Aucun commentaire: