11 janvier 2006

Pommes de terre

Si pour vous les patates/pommes de terre sont synonyme de banalité et d'écoeurement, à force de trop vous en faire servir bouillies par exemple (comme dans mon enfance), si vous pourriez avoir inventé la chanson des patates:

Lundi, des patates
Mardi, des patates
Mercredi, des patates aussi
Jeudi, des patates
Vendredi, des patates
Samedi, des patates aussi
Dimanche: c'est jour de fête. Qu'est-ce qu'on mange? Des pommes de terre!

Pour se réconcilier avec ce tubercule, voici des recettes délicieuses qui contiennent des patates, mais aussi des façons délicieuses de les apprêter comme accompagnement.

Gratin dauphinois
Hachis aux légumes
Omelette aux pommes de terre et au zaatar
Patates au four "à l'américaine"
Potage aux poireaux
Potage aux topinambours
Potage parmentier à l'ail
Ragoût de légumes d'hiver
Salade de patates

Chimie de la purée: un traiteur dans les patates


Top 3 des façons d'apprêter des patates:
Non, les patates bouillies n'en font pas partie!

Pseudo-frites au four: Éplucher des patates et les couper en bâtonnets (en frites, quoi). Les faire tremper 15 minutes dans de l'eau la plus froide possible (eau glacée ou frigo). Pendant ce temps, préchauffer le four à 450F (230C). Éponger les patates avec un linge à vaisselle propre. Mélanger les patates avec un peu d'huile végétale (environ 1 c. à table pour 4 patates) pour bien les enrober. Étaler en une seule couche sur une tôle de cuisson. Cuire au four 30 à 35 minutes en retournant plusieurs fois. Saler après la cuisson. Meilleur que les frites congelées, moins gras que des vraies frites, ne nécessite pas de friteuse et beaucoup moins dangereux que de faire des frites dans un chaudron.

Patates au four à micro-ondes: Des patates au four rapides (quand on en veut juste 1 ou 2) et qui ne gaspillent pas de papier d'aluminium. Laver les patates et les piquer à plusieurs endroits avec une fourchette. Placer au micro-ondes, 2 minutes d'abord, puis 1 minute à la fois et même 30 secondes à la fois à la fin, en vérifiant la cuisson avec une fourchette après chaque intervalle et en retournant la patate chaque fois. Ça prend environ 5 minutes pour une grosse patate. Faire une patate à la fois seulement. (Corollaire: pour une grande quantité de patates, c'est plus rapide et moins de troubles de les cuire au four conventionnel ou au barbecue, dans du papier d'aluminium, environ 1h à 450F/230C).

Patates rissolées: Anciennement une façon de récupérer les restes de patates bouillies. Pour ma part, je fais bouillir les patates exprès pour les faire rissoler! Éplucher et couper en cubes des patates, puis les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient cuites ou presque cuites (c'est très court en cubes: 10 minutes environ). Égoutter. Faire fondre du beurre avec une goutte d'huile végétale dans une poêle. Y ajouter les cubes de patates, brasser pour enrober de beurre, puis cuire à feu doux pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps, pour que les cubes de patates s'entourent d'une belle (et délicieuse) croûte dorée. Si désiré, saler avant de servir.

3 commentaires:

marmiton79 a dit...

Bravo pour les patates rissolées. J'habite en France et je pense que vous connaissez le french paradox. Je vous en livre un morceau:

Pour mes pommes de terre rissolées, je fais comme vous en utilisant que de la graisse d'eau ou de canard qui a servi dans une boîte de confit. Un peu gras mais doré à point.

marmiton79

Louis-Philippe a dit...

Merci pour la technique de patates rissolées! C'est simple et on prend la chose pour acquise mais je viens de réaliser que je mettais systématiquement mon feu trop haut!

Diane a dit...

Pour avoir de bonnes patates rissolées "goûteuses", les réfrigérer, genre 2-3 jours, après qu'elles aient bouilli...