02 avril 2006

Patates au four "à l'américaine"

Pat a mangé des patates au four ainsi garnies pour la première fois lors d'un voyage d'affaires à Myrtle Beach. Nous appelons donc ça des patates "à l'américaine". J'en ai servi en accompagnement de la fondue chinoise vendredi dernier et une amie qui ne connaissait pas les a bien aimées (comme tous les autres convives d'ailleurs!). Voici donc la recette! À classer parmi les recettes hyper-faciles au succès garanti! Et rapide en plus, surtout avec le micro-ondes!

Patates au four "à l'américaine"
Pommes de terre cuites au four ou au micro-ondes (1 par portion)
Crème sûre
Ciboulette fraîche hachée (ou ciboulette séchée)
Miettes de bacon (réelles ou imitées)
Fromage râpé au choix: mozzarella, cheddar, Frugal ou suisse

À la sortie du four ou du micro-ondes, couper chaque patate cuite en deux. Déposer une bonne cuillerée de crème sûre sur chaque moitié. Saupoudrer de ciboulette et de miettes de bacon. Garnir de fromage râpé. Peut être servi ainsi ou granité brièvement. Miam!

Note technique: J'ai parfois remplacé la crème sûre par du yogourt nature pour une version plus santé et ce n'est pas mal, mais la crème sûre est meilleure au goût. L'hiver, j'utilise de la ciboulette séchée, mais elle goûte un peu moins. J'ai hâte à l'été, où j'utilise celle qui pousse sur mon balcon! D'ailleurs, les patates peuvent aussi être cuites au BBQ.

2 commentaires:

Tarzile a dit...

Le titre est très bien choisi!

Je les trouve appétissantes, ces patates. Citron, qu'est-ce que tu me fais dire!

Tarzile

Lucie a dit...

Quand on pense "nourriture américaine" ce qui nous vient à l'esprit c'est la malbouffe, mais ils ont quand même quelques bonnes inventions... La salade César, par exemple! :)