01 avril 2006

Lasagne

Dans la série "mon livre de recettes perd ses plumes", voici comment je prépare ma lasagne. J'attire d'ailleurs l'attention sur l'orthographe de ce mot: j'ai réalisé seulement cet hiver que lasagne ne s'écrit pas avec un "z". Il y a une faute dans mon livre de recettes depuis dix ans et je ne m'en était pas rendue compte!

Je prépare pour la lasagne une sauce différente de ma sauce à spaghetti: elle est plus fluide et contient moins de légumes. Je réduis aussi la viande en morceaux les plus petits possibles, pour mieux les répartir. Le peu de poivron vert doit aussi être coupé très fin pour bien donner son goût à la sauce.

Sauce à lasagne
½ lb de boeuf haché (environ 225g)
½ t. d'oignon émincé
¼ t. de poivron vert émincé
400 mL de sauce aux tomates "nature"
1 t. d'eau
½ c. à thé de sel (très facultatif, je n'en mets généralement pas)
1½ c. à thé d'assaisonnement italien
¼ c. à thé de poivre

Lasagne
Sauce, ci-dessus
jusqu'à 12 lasagnes, cuites
2 t. de fromage Cottage ou 1 t. de ricotta et de l'eau pour compléter
1 t. de mozarella râpée
150g de salami végétarien (facultatif)
Fromages pour gratiner: mozzarella, cheddar ou Frugal, parmesan râpés

Mélanger le fromage cottage et la mozzarella (ou la ricotta, l'eau et la mozzarella).

Étaler une mince couche de sauce au fond d'un plat à lasagne (plat allant au four de 13pox9po, soit 33cm par 23cm). Y étendre une couche de pâtes (3 à 4 pâtes selon leur taille), suivie d'une couche du mélange de fromage cottage, d'une couche de salami et d'une couche de sauce. Répéter les couches en finissant par de la sauce. Couvrir généreusement d'un mélange de fromages pour gratiner (j'en utilise au moins deux tasses au total). Cuire 20 à 25 minutes au four préchauffé à 350F (175C). Si désiré, allumer le gril du four (broil) pour une ou deux minutes ensuite, pour mieux gratiner le fromage.

Notes techniques:
J'aime les lasagnes (et les spaghetti, et les linguini) de marque Giardino, qui combinent les trois critères que je recherche pour des pâtes: faites de blé entier (pour ma santé), biologiques (je ne veux pas encourager le blé génétiquement modifié!) et faites au Canada (on produit du blé ici, pourquoi importer des pâtes?). On les trouve entre autres chez Metro.
Le salami végétarien change le goût de la lasagne ("elle goûte la pizza!" dixit Pat); c'est une variante qui me plait beaucoup! Contrairement au salami carné, il n'ajoute pas de gras à un plat qui en contient déjà pas mal juste à cause de la tonne de fromage qui fait que j'aime ça...
Au lieu de mélanger la ricotta avec de l'eau jusqu'à une consistance semblable à celle du fromage cottage, j'ai eu l'idée dernièrement d'utiliser l'"eau de yogourt", c'est-à-dire le liquide qui sort du yogourt quand on fabrique du fromage de yogourt et pour lequel je ne connais aucun usage sinon. Je ne l'ai pas encore essayé par contre.
En été, au lieu de mélanger de la sauce nature et de l'eau, je prépare des tomates comme pour faire de la sauce, mais sans faire bouillir pour épaissir, ce qui donne la même texture que de rajouter de l'eau à de la sauce...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je ne connaissais pas ces pâtes. J'ouvre l'oeil chez Métro, la prochaine fois.

Tarzile