28 mai 2006

Eurêka!

Ce midi, j'ai enfin matérialisé une idée qui me trottait dans la tête depuis très longtemps et le résultat est merveilleux!

Je ne suis pas une grande amateure d'oeufs, mais j'aime bien les omelettes bien assaisonnées, surtout si elles contiennent des morceaux à texture consistante (pommes de terre, croûtons, jambon...). Il y a deux ans environ, j'ai osé goûter pour la première fois à des oeufs farcis (oeuf cuit dur coupé en deux sur le long, dont on retire le jaune pour le mettre en purée avec de la mayonnaise et parfois des assaisonnements avant de farcir les blancs de ce mélange). J'ai trouvé la farce au jaune délicieuse, mais j'ai détesté le blanc cuit dur qui prend une texture caoutchouteuse. Je trouve que c'est un gaspillage de blancs: les meringues et les gâteaux des anges en font bien meilleur usage! Je me demandais donc depuis ce temps s'il était possible de reproduire la garniture/tartinade au jaune sans cuire les blancs. La réponse est OUI!

Ayant préparé de délicieuses meringues renversées au citron (Coeur atout, simple comme tout p.268), il me restait deux jaunes dans un petit bol. Je les ai mis directement du frigo au micro-ondes et je les ai cuit à la puissance maximale, à coup de 5 secondes. J'ai perdu le compte, mais la cuisson a été très rapide: 25 ou 30 secondes! Une fois mis en purée et assaisonné, ça donne exactement le résultat voulu! Enfin presque: la purée est un peu plus grumeleuse que la purée de jaune d'oeuf cuit dur. Mais ça m'importe peu, c'est délicieux! Voici comment j'ai mangé cette simple mais merveilleuse invention qui va m'éviter à l'avenir d'acheter des blancs en boîte pour préparer mes gâteaux des anges. Besoin de 16 blancs? Je mangerai des sandwiches aux jaunes d'oeufs!

Tartinade aux jaunes d'oeufs (1 portion)
2 jaunes d'oeufs
Quelques brins de ciboulette fraîche, ciselée
1 c. à table de mayonnaise
½ c. à table de fromage de chèvre crémeux
Poivre fraîchement moulu
1 tranche de pain grillée

Brasser un peu les jaunes pour briser leur membrane. Dans un bol allant au four à micro-ondes, les cuire par tranches de 5 secondes jusqu'à cuisson complète (ne pas brasser si ce n'est pas complètement cuit, juste remettre 5 secondes de plus). Compter 25 à 30 secondes environ, selon la puissance de votre micro-ondes. À la fourchette, réduire en purée les jaunes cuits avec la mayonnaise, le fromage de chèvre, la ciboulette et le poivre. Tartiner sur le pain grillé pour un délicieux hors-d'oeuvre!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Génial! Avec du tofu aussi, ça doit être délicieux. Ce qui est vraiment intéressant justement est le fait que tu peux varier les assaisonnements à l'infini! Chouette. J'adopte! Merci