02 juin 2006

Questionnaire "Cuisine et dépendances"

Cuisine et dépendances... Ninnie m'a transmis de sa mitaine écarlate ce questionnaire créé par Leelooo (et me faisant découvrir le blogue de Leelooo par la même occasion, c'est super!). Quelle belle attention! Et en plus, pas besoin de prendre des photos, donc je peux y répondre facilement! Chouette!

Tout tourne autour des odeurs. Il serait bon de préciser avant de commencer que j'ai le nez très sensible...

Quel est votre parfum ou eau de toilette?
Fleur de vigne de Caudalie. C'est la première fois que je m'achète un parfum! C'est la première fois qu'un parfum me plaît à 100%, sans m'agresser les narines le moindrement. Je le trouve fruité, mon chum dit que je sens le vin... Délicat, il dure pourtant très longtemps et sans tourner, même quand il fait 34C et humide, comme le jour où je l'a essayé en magasin à Bordeaux en septembre 2004. Je voulais ramener en souvenir pour ma mère un produit de cette ligne, car elle aime le parfum des fleurs des vignes de sa nouvelle maison. Je n'avais pas eu le temps de dire à la vendeuse que je ne voulais PAS essayer le parfum, que je n'en portais pas, que les parfums me font généralement éternuer, qu'elle m'en avait déjà mis sur le poignet. Wow, j'ai été instantanément séduite. 24h plus tard, juste avant de prendre ma douche, le parfum sentait toujours aussi bon et presque aussi fort... Je n'ai jamais regretté cet achat!

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant?
Difficile de dire laquelle serait ma préférée. Ma mère cuisinait (et cuisine encore) beaucoup, et dans notre maison à deux étages, les parfums de cuisine se concentraient dans le haut de l'escalier (pourtant assez loin de la cuisine). C'est l'odeur de soupe aux pois qui me vient en tête quand j'y repense...

Quelle odeur évoque pour vous l'été?
Les framboises au parfum si suave et évoquant celui de certaines roses, les pêches qui annoncent la fin de l'été...

Quelle odeur évoque pour vous l'automne?
Les pommes! Les feuilles mortes. Les livres neufs.

Quelle odeur évoque pour vous l'hiver?
Les pamplemousses, les plats longuement mijotés: ragoût, boeuf bourguignon...

Quelle odeur évoque pour vous le printemps?
Le lilas! Il y en avait un dans la cour de la maison de mon enfance et adolescence. Et cette odeur indescriptible de la vit qui renaît quand le temps se réchauffe au printemps et que la neige fond...

Si la blogosphère avait saveur et odeur... Votre blog favori:
Dur, dur de faire un choix! Mitaine écarlate et Tarzile sont mes favoris depuis un bon moment, mais côté odeur, elles aiment tellement la lavande alors que c'est un parfum qui ne me plaît pas (malheureusement, ai-je envie de dire, car tout le monde semble tripper sur la lavande en cuisine en ce moment!). Je préfère quand elles cuisinent au chocolat ou au Baileys! Pour ce qui est des odeurs qu'évoquent les blogues pour moi, c'est Bichonne qui serait ma favorite. Ça doit sentir bon les épices chez elle, c'est une de ses passions!

Quelle est votre épice parfumée favorite?
Le chocolat... Ben oui, c'est une épice bon! du moins quand il ne domine pas le goût d'un plat, comme dans le poulet molé. Quoique j'aime bien aussi quand il est dominant. ;-)

Quelle est votre aromate parfumée favorite?
C'est difficile, ce jeu, il faut toujours choisir des favoris! Et "aromate", c'est si vaste! Puisque "toutes les herbes fraîches" serait une réponse vraiment trop lâche, voici un "top X":
1-Shiso pourpre: je l'ai semé parce que le site du semencier Solana lui attribue un goût de cannelle intense semblable à celui des gommes "explosion de cannelle". Je n'y ai même pas encore goûté, mais il est numéro un car son parfum est sublime! Il ne fait pas du tout penser à la cannelle. Frotter nos doigts sur ses feuilles laisse des effluves fruitées qui font penser à la goyave! Spécial non? (pour voir des photos de bébé shiso, cliquez ici; j'espère pouvoir emprunter un appareil photo cet été et vous montrer les feuilles du shiso mature, aussi belles qu'elles sentent bon!)
Et après cette étoile montante (qui, j'espère, ne sera pas une étoile filante...):
2-Coriandre fraîche
3-Basilic frais
4-Livèche fraîche
5-Basilic cannelle (lui aussi j'ai hâte d'y goûter!)
6-Thym frais
7-, 8-, 9-... C'est difficile d'arrêter!

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures... rouler au colza et sentir la frite? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées?
Question très originale! Pourquoi pas un carburant inodore? Vu mon nez sensible, et vu la quantité qui serait utilisée, c'est ce qui me plairait le plus, je crois... moi la consommatrice de tous les produits courants (détergent à lessive, cosmétiques...) inodores autant que possible...

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison?
Une odeur discrète de bois émanant des meubles complémentée régulièrement par le parfum de la bonne popote... et le lilas qu'on sent par les fenêtres au printemps! :-) Surtout pas de "sent-bon" artificiel!

Quelle odeur de bois aimez-vous?
Le pin. Ou mieux encore, le fond des bois (idéalement sans mouches noires, on peut bien rêver...) qui sent le "vert", la gomme de conifères...

Que ne pouvez-vous pas sentir?
Là, la liste est longue! Les parfums artificiels, le spray-net cheap, la citronelle (pour m'en être aspergée énormément, dans le fond des bois justement, j'ai développé une écoeurantite aigue de cette plante! Je voulais mettre une photo de moi au fond des bois, mais Blogger n'est pas d'accord, je réessaierai éventuellement...), la lavande :-(, l'eau de Javel, les sprays pour cacher les mauvaises odeurs dans les toilettes (les mauvaises odeurs comme tel me dérangent moins, c'est tout dire!), le parfum au melon d'eau quand il a tourné (une ancienne coloc en mettait trop et il tournait à la mi-journée l'été, dégueu!), l'encens, le patchouli, le parfum des boutiques nouvel-âge, les amines (réponse de chimiste! ça sent le poisson pas frais...), la plupart des parfums dans les crèmes pour la peau qui ne sont pas "non-parfumées", l'ammoniaque dans les nettoyants à vitre et certains décolorants capillaires, les feuilles parfumées pour la sécheuse...

La tradition veut qu'on passe le flambeau à quelqu'un d'autre... J'aimerais bien connaître les odeurs préférées de Bichonne et de Daphnea, si elles veulent se prêter au jeu!

En terminant, je veux m'excuser pour la rareté de mes billets ces temps-ci et probablement pour quelques semaines, voire jusqu'au retour du froid et, pour moi, du travail de bureau. Le labo et, selon le cas, le beau temps ou les éclairs me tiennent loin de mon ordinateur... Écrire me manque un peu, mais pour l'été (et tant que je ferai du labo aussi intensif) je crois que je vais ralentir le rythme de presque un billet tous les jours à deux ou trois par semaine, essentiellement la fin de semaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey! Je suis contente que tu aies répondu, et avec autant d'enthousiasme aussi. Des réponses vraiment étoffées. Super, j'en apprends un peu plus sur toi. Une chose est certaine, personne ne devrait jamais t'offrir un sens-bon artificiel à la lavande! :-) En passant, merci du compliment! C'est franchement réciproque.

Anonyme a dit...

Lucie,

pour toi, rien que pour toi, je vais essayer d'apprivoiser d'autres parfums. Parce que la lavande c'est bien, mais la nouveauté, c'est mieux.

J'ai aimé lire ton mémé.

Tarzile

Lucie a dit...

Tarzile, je ne t'en demande pas tant! Mais merci, ça me touche :-)

Anonyme a dit...

Tiens, tiens, je viens de voir l'invitation! Je fais un copier-coller du test et j'affiche bientôt sur mon site. Merci Lucie!