27 mai 2006

Muffins de saumon

Voici une recette qui vient, à l'origine, d'un calendrier. Il s'agit d'un genre de pain de viande, cuit en muffins pour accélérer la cuisson et utilisant du saumon en conserve en fait de viande. J'utilise très rarement le saumon en conserve, dont le goût est très différent de celui du saumon frais ou surgelé, mais dans cette recette il donne de bons résultats! La forme de muffins permet aussi de cuire ce plat au grille-pain-four, ce qui en fait un bon plat d'été puisqu'on n'a pas à réchauffer toute la cuisine avec le grand four. Suggestions de service: accompagner d'une salade et de pommes de terre à l'américaine ou de riz assaisonné "à l'italienne" et servir sur la terrasse, un beau jour d'été...

Quelques jours à peine avant que je me décide à présenter ici ma recette, Ninnie a présenté un plat similaire sur son blogue. Finalement, je publie la mienne bien plus tard que prévu, puisque je n'avais pas noté le temps de cuisson et que j'attendais donc de la refaire pour pouvoir donner la bonne durée... À vous de choisir votre variante préférée entre la sienne et la mienne--ou d'en créer une nouvelle! Même si vous faites ma recette, et même si l'apparence est un peu différente puisque je n'utilise pas de carotte, je vous conseille d'aller voir la sienne au moins pour l'appétissante photo... Miam!

Muffins de saumon (6 muffins; pour 3 à 6 personnes)
2 boîtes (213g chacune) de saumon en conserve dans l'eau, égoutté, ou 400g de saumon cuit
2 oeufs
2 tranches de pain fraîches, coupées en tout petits cubes
1/3 t. de céleri haché finement
1/3 t. d'oignon vert haché
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de beurre fondu
¼ t. de persil frais haché (ou 1 c. à table de persil séché)
Sel, poivre
Fromage cheddar ou mozzarella (facultatif)
Persil frisé, pour décorer (facultatif)

Dans un grand bol, défaire le saumon en miettes. Y mélanger les oeufs, les cubes de pain, le céleri, l'oignon vert, le jus de citron et le beurre fondu. Assaisonner au goût avec sel (je n'en mets jamais, le saumon en conserve en contient assez), poivre et persil. Façonner en 6 muffins en entassant ce mélange dans des moules à muffins beurrés. Si désiré, garnir le centre de chaque muffin d'une petite tranche de fromage qui gratinera à la cuisson. Cuire 25 minutes au four préchauffé à 350F(175C). Garnir chaque muffin d'un petit bouquet de persil frisé frais, si désiré.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Une super idée.

Tarzile

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'ai découvert ton blogue il y a peu de temps, et je l'aime beaucoup. Tes recettes ont l'air très bonnes, et celle-ci il faut absolument que je l'essaie bientôt.

Fredo

Lucie a dit...

Bienvenue sur mon blogue Fredo! Tu me diras si les muffins de saumon t'ont plu au goût! :-)

Anonyme a dit...

Ça y est c'est fait. J'ai testé tes muffins au saumon hier soir. Alors le verdict (roulement de tambours...) délicieux! J'ai à peine modifié la recette. J'ai mis moitié oignon rouge/ moitié oignon vert pour cause de manque d'oignon vert dans mon frigo, et ajouté 2 c. à soupe de tartinade de légumes un peu piquant pour finir le pot! Ah oui, et le cheddar fort je l'ai râpé et mis dans la recette. Mon amoureux m'a donné 11/10 pour la recette :-)
Fredo