26 mars 2006

Riz d'inspiration italienne

J'ai un jour profité d'un spécial pour acheter un sachet de "risotto aux tomates séchées": du riz et des assaisonnements pré-mélangés. J'ai aimé ça, mais j'ai trouvé ça extrêmement cher pour la quantité de riz. En plus, ça n'avait pas la texture d'un risotto, contrairement à ce que prétendait l'emballage. J'ai décidé que j'étais sûrement capable de préparer un riz aussi bon moi-même et j'ai très bien réussi avec la recette qui suit, qui est devenue un de mes classiques depuis. Si vous aimez le riz assaisonné que servent de nombreux restaurants en accompagnement d'à peu près n'importe quoi, ça y ressemble aussi (en meilleur, bien sûr!).

Je ne savais pas comment nommer ce riz. Pour moi c'est un "riz italien" car à peu près tous les ingrédients se retrouvent beaucoup en cuisine italienne: ail, huile d'olive, basilic, poivron rouge, tomates séchées... Mais je n'ai aucune idée de ce que penseraient des Italiens de mon riz...

Riz d'inspiration italienne (4 portions)
Quelques tomates séchées (disons 6 morceaux, équivalant à 3 tomates)
Eau bouillante
Huile d'olive
1 ou 2 gousses d'ail
1 petit oignon émincé
¼ t. de poivron rouge émincé
1 t. de riz brun
2½ t. d'eau (incluant l'eau des tomates)
2½ c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
½ à 1 c. à thé de basilic séché
Pincée de thym
Pincée d'origan
Poivre
Sel si désiré

Dans un bol, verser l'eau bouillante sur les tomates séchées. Laisser reposer 5 à 15 minutes. Retirer les tomates et conserver l'eau. Hacher les tomates en petits morceaux.

Pendant que les tomates trempent, chauffer l'huile d'olive dans un chaudron. Y faire revenir l'ail, l'oignon et le poivron pendant quelques minutes, sans les laisser brunir. Ajouter le riz, brasser et laisser revenir encore une ou deux minutes.

Verser l'eau de trempage des tomates dans une tasse à mesurer et compléter avec de l'eau fraîche pour obtenir 2½ t. d'eau. Verser dans le chaudron de riz. Ajouter les tomates séchées, la poudre pour bouillon, le basilic, le thym, l'origan, le poivre et le sel. Couvrir, amener à ébullition, diminuer le feu et cuire à couvert environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il ne reste plus de liquide.

Notes techniques:
-Tomates séchées: j'utilise généralement celles qui viennent de "ma" ferme biologique. Le prétrempage ne sert qu'à pouvroir les couper facilement en morceaux. Avant de devenir partenaire de "ma" ferme, j'utilisais les tomates séchées de marque Inari, vendues chez Metro entre autres. Elles sont vendues déjà coupées en fines languettes, donc je ne les faisais pas prétremper et je les ajoutais plutôt directement dans le chaudron. De plus, les tomates Inari sont salées, donc je n'avais pas du tout besoin d'ajouter du sel. Mais elles viennent de Turquie, ce que je trouve absurde quand on produit des tomates ici.
-Bouillon: Pour utiliser du vrai bouillon de poulet dans cette recette, prendre 1¼ t. de bouillon et 1¼ t. d'eau. Si on utilise juste du bouillon, je trouve que ça masque le goût des autres assaisonnements au lieu de le complémenter.
-Riz: Selon la provenance de votre riz, il peut nécessiter moins de liquide ou une cuisson moins longue. Il faut soit vérifier sur l'emballage ou, si celui-ci est radin d'explications, on le découvre à l'usage... Je cuisine presque exclusivement au riz brun, mais évidemment on pourrait adapter cette recette avec du riz blanc (cuire seulement 20 minutes environ).

Aucun commentaire: