26 mai 2006

Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage

J'avais beaucoup aimé le clafoutis aux ananas de Ninnie. Je m'en suis inspiré pour préparer un dessert aux bleuets léger et délicieux! Comme je l'ai préparé pour le dessert, mon clafoutis est plus sucré que le sien et présente une garniture de sauce au chocolat à la menthe: une combinaison gagnante avec les bleuets! J'ai fait ma recette avec un reste de fromage cottage (environ le quart d'un pot de 500g); puisque c'était une petite recette, j'ai tout mélangé directement dans le pot: un bol de moins à laver! Pour deux personnes, c'était parfait!

Rajouté le 27 mai: je ne le savais pas, mais c'est l'anniversaire de Ninnie aujourd'hui! Quelle coïncidence que je parle d'elle dans ce billet! Bonne fête!!! :-)

Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage (2 portions)
125 g de fromage cottage (environ ½ t.)
1 oeuf, légèrement battu
¾ t. de bleuets frais ou surgelés
2 c. à table de sirop d'érable (ou moins, au goût)
50g de chocolat équitable à la menthe Cocoa Camino (½ tablette)
2 c. à table de crème 15%
1 c. à table de lait

Dans un bol, mélanger le fromage cottage, l'oeuf, les bleuets et le sirop d'érable. Verser dans un moule de 1L (ou deux ramequins plats et larges) légèrement beurré. Cuire 1h15 au four préchauffé à 350F/175C. Laisser refroidir.

Dans un bain-marie ou une petite cassserole sur feu TRÈS doux (réglage minimum), faire fondre le chocolat à la menthe avec la crème et le lait. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Couper le clafoutis en deux et placer dans des assiettes de service. Arroser généreusement chaque portion de sauce au chocolat et à la menthe.

Suggestion de service: décorer avec des feuilles de menthe fraîche! On peut omettre la sauce au chocolat et servir juste avec la menthe, pour un dessert encore plus léger ou un déjeuner, mais je trouve que la sauce rehausse vraiment le goût de ce dessert!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Quel ajout gentil! Vraiment, c'est une attention qui me touche, d'autant plus que l'on se connaît uniquement via le Web. Cela dit, il me semble de plus en plus que nous sommes bien complices!
Merci pour ton billet ici et ton commentaire sur mon blog. Bonne journée! Le soleil devrait sortir bientôt.
Fannie