23 janvier 2006

Coeur atout: recettes santé délicieuses

1997. Je travaillais à Ottawa pour l'été, sur Sussex Drive, près du pont Alexandra. Je m'étais trouvé une chambre à louer à Hull, près de l'UQAH (maintenant UQAO). Je voyageais en vélo matin et soir, 20 minutes le matin par le boulevard Taché, 35 le soir par la piste cyclable le long de l'Outaouais. Un bel été très chaud. Ma chambreuse avait le livre de recettes Coeur atout, simple comme tout de Bonnie Stern. Je l'ai feuilleté souvent. J'ai essayé une seule recette cet été-là: les barres-muffin. Délicieux, concept audacieux (dans les mois qui ont suivi, les barres-muffins Vachon et Leclerc ont fait leur apparition sur les tablettes des épiceries...). Il me fallait ce livre!

Je l'ai demandé et obtenu pour mon anniversaire en mars 1998. Mai 1998. Je retourne à Sherbrooke pour ma session d'été après un stage de 4 mois à Montréal, 4 mois à habiter chez mes parents. J'ai mangé trop de viande pas apprêtée à mon goût pendant ces 4 mois. Je pense que je n'ai pas mangé de viande pendant un mois après mon départ de chez eux! Et j'ai essayé plein de recettes végétariennes de ce livre. Et plein de recettes carnées aussi, par la suite. Avec du succès dans tous les cas, sauf un: les scones au babeurre sont immangeables, peu importe ce que j'essaie avec. Mais pour le reste, #1! Sur les >200 recettes du livre, j'en ai essayé environ 75 et j'en ai aimé 74. Meringues aux fraises, poires pochées au vin rouge, plein de soupes, de plats de pâtes, de plats principaux végé, au poulet, au boeuf, à l'agneau... WOW! Je le recommande donc chaudement!

Référence: STERN, Bonnie. 1994. Coeur atout, simple comme tout, Trécarré, 304 p. Contient un index, mais pas de vraie table des matières; par contre, la liste des recettes et leur valeur en équivalents pour diabétiques, à la fin du livre, me sert de table des matières.

Des exemples de recettes (souvent adaptées à mes goûts...):
Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron
Soufflé au fromage de chèvre et aux fines herbes
Soupe aigre et piquante

Aucun commentaire: