26 février 2006

Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron

Pourquoi acheter des muffins quand on peut s'en faire qui goûtent meilleur, qui sont moins gras, qui sont faits avec la qualité d'ingrédients qu'on veut (bio et, pour le sucre, équitable!!!)? Cette recette est une de mes préférées. On peut prendre juste des bleuets (diminuer un peu le sucre dans ce cas, disons ¾ de tasse seulement car les bleuets sont très sucrés, contrairement aux canneberges) ou juste des canneberges, mais quand on hésite ou quand on est un couple comme le mien (je préfère les canneberges mais Pat préfère les bleuets!) et qu'on veut en faire juste un lot, cette recette est idéale. Il fut un temps où je n'achetais pas de pain de l'hiver et où je mangeais des muffins tous les matins, et cette recette revenait souvent! Ça parait dans le nombre de notes techniques ci-dessous...

Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron (12 muffins)

1 t. de farine tout-usage
1 t. de farine de blé entier
1 c. à table de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
1 oeuf
2/3 t. de sucre granulé
¼ t. d'huile végétale (j'utilise de l'huile de canola)
1 t. de lait
Zeste d'un ou deux citron(s)
1½ à 1¾ t. au total de bleuets ou de canneberges ou un mélange des deux (frais ou surgelés)
¼ t. de jus de canne à sucre évaporé bio pseudo-équitable (Rapadura) ou de cassonade (malheureusement je n'en ai jamais vu d'équitable)
1 c. à thé de cannelle

Préchauffer le four à 400F/200C. Mélanger les farines, la poudre à pâte et le sel et réserver. Dans un plus grand bol, battre l'oeuf avec le sucre, l'huile, le lait et le zeste. Ajouter la farine au mélange d'oeuf et mélanger juste assez pour bien incorporer. Ajouter les fruits. À la cuiller, verser dans 12 moules à muffins (soit antiadhésifs, soit beurrés, soit doublés de papiers à muffins de format "grand"). Pour la garniture, mélanger le Rapadura ou la cassonnade avec la cannelle et saupoudrer ce mélange à la surface des muffins. Cuire de 20 à 25 minutes au four préchauffé. Les muffins sont prêts quand un cure-dent inséré au milieu en ressort sans pâte collée dessus.

Notes techniques:
Cannelle: Il paraît que la marque Équita d'Oxfam-Québec va très bientôt mettre en marché de la cannelle équitable! J'ai hâte d'essayer ça.
Citron: Une fois le zeste enlevé, le citron se conserve très mal. Le mieux est de le presser immédiatement après, car son jus se conserve au moins une semaine au réfrigérateur. Le zeste se prélève mieux sur un citron entier que sur des moitiés de pelures de citron déjà pressé.
Farine: j'ai déjà essayé avec 2 t. de farine de blé entier et pas de farine tout usage, mais c'était moins bon.
Sucre: On peut remplacer la moitié du sucre de la pâte par du Rapadura ou de la cassonnade, mais pas plus, car sinon les muffins tendent à carboniser au four et deviennent lourds. D'autre part, on peut omettre la garniture si on veut des muffins moins sucrés.
Température du four: j'ai une plaque à muffins "économiseuse d'énergie" qui est noire et avec laquelle je dois systématiquement diminuer de 25F (10C) la température du four pour bien réussir les muffins (d'où l'économie d'électricité), mais avec une plaque ordinaire régler le four à 400F (200C) pour cette recette. D'autre part, la cuisson sera un peu plus longue avec les fruits surgelés qu'avec les fruits frais.

J'ai adapté cette recette du livre de Bonnie STERN (1994), Coeur atout, simple comme tout, chez Trécarré (p. 240) dont je parle .

6 commentaires:

Tarzile a dit...

Que je suis d'accord avec ton préambule. Pourquoi acheter des trucs inmangeables alors qu'en quelques minutes, on peut en faire à la maison. Aussi, ils goûteront meilleur et ils ne contiendront pas toute cette panoplie chimique qu'on nous refile à tour de bras.

Tarzile

Vincent a dit...

Équitable, bio ou pas, les miens sont toujours durs comme du bois...

J'ai beau y aller délicatement pour mélanger les ingrédients, ça sort toujours en 2 X 4.

Pourtant je réussis ma croûte à tarte et même ma pâte feuilletée !

C'est quoi mon problème ?

Lucie a dit...

Deux pistes:
-peut-être que ta poudre à pâte est "passée date": la poudre à pâte se dégrade avec le temps et elle finit par ne plus être efficace.
-peut-être que tu mélanges trop: une fois que le mélange sec contenant la poudre à pâte a été humecté, il faut brasser le moins possible sinon ça fait sortir les bulles de gaz dégagées par la poudre à pâte et alors ça ne lève plus.

Mais rassure-toi, moi je n'ai pas la "touch" pour la pâte à tarte... Une honte car ma mère excelle pour ça!

Vincent a dit...

>>peut-être que tu mélanges trop:

Tu est chimiste ou psy ? :)

Merci, Docteure, t'as probablement mis le doigt sur le bobo.

Ma prochaine batch, je mélange rien. Je met tout ça en couches, comme le paté chinois. (ç:

ZolaSoleil a dit...

Ils sont bons ces muffins! J'ai fait une version canneberges seulement et j'ai ajouté des noix de grenoble. Avec du yogourt, c'est un petit régal.

Chichi a dit...

Coucou
Ton post date un peu, mais mon ami google m'a orienté vers ta recette et j'en suis enchantée ! Elle est parfaite !
Bon j'avais pas de zeste de citron, mais je ne pense pas que ça soit très grave et je voulais mettre des pépites de chocolat avec. C'est assez sucré en effet, mais c'est vraiment très bon et très rapide à faire. Je valide et je garde précieusement ta recette !
Un grand merci !
Sylvie