21 février 2006

Filets d'aiglefin à l'estragon

Encore une recette de ma mère! Une de mes préférées. Elle est approuvée par mon chum-qui-n'est-pas-fou-du-poisson :) même s'il préfère les filets de poisson à la crème de champignons!

Je me rappelle un midi, quand j'étais étudiante à l'Université de Sherbrooke, où j'avais amené ce poisson dans mon lunch. Mes collègues de classe me trouvaient bizarre parce que ma bouffe était plus élaborée que du spaghetti ou du pâté chinois... Cette fois-là, ils avaient cru que je mangeais des oeufs brouillés à cause de la belle couleur jaune que donne la farine de maïs à ce plat. J'avais eu droit à des grimaces quand j'ai avoué que c'était plutôt du poisson! Par contre, Isabelle avait osé y goûter et avait aimé ça! Tant pis pour les grimaceux! Ah, ces beaux souvenirs de Sherbrooke...

Filets d'aiglefin à l'estragon (6 portions)
6 filets de poisson frais ou dégelés
½ t. de jus de citron
¼ t. de beurre fondu

Enrobage:
¼ t. de farine de maïs
¼ t. de farine de blé
1 c. à thé d'estragon séché
½ c. à thé de sel
Poivre du moulin

Préchauffer le four à 400F (200C). Mélanger dans une assiette creuse les ingrédients de l'enrobage. Badigeonner le poisson de beurre. Enrober du mélange de farine. Placer dans un plat allant au four. Arroser de jus de citron. Faire cuire au four préchauffé pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse à la fourchette.

Notes techniques: On pourrait utiliser un autre poisson, mais l'aiglefin est définitivement mon préféré. J'utilise souvent des filets surgelés, mais ils doivent être complètement dégelés avant de commencer cette recette (j'ai déjà essayé avec des filets encore gelés, mais le beurre fige au contact du poisson trop froid, la panure adhère mal et comme il faut cuire plus longtemps, la panure brûle avant que le poisson soit cuit!).

3 commentaires:

Diane a dit...

Poisson au menu dès la semaine prochaine... quand les rénos de la cuisine seront terminées! J'aime les recettes simples, qui ne dénaturent pas le goût des aliments.

Tarzile a dit...

Je la trouve chouette, cette recette. Estragon et poisson, bonne idée.

T.

Anonyme a dit...

Qu'est-ce que le goût amer??? L'idée est bonne, mais je suis tentée d'essayer plutôt dans une sauce avec de la crème...