15 février 2006

Potage au panais, au romarin et au vinaigre balsamique

Il y a quelques temps, je me suis incrite à un forum très intéressant qui s'avère une excellente ressource pour trouver des recettes et des trucs, et pas juste en cuisine!

Une discussion sur le panais m'a inspiré à faire cette soupe. Je me demande même pourquoi je n'ai pas cherché plus tôt quoi faire avec les panais de mes paniers de légumes!!! Peu importe, là j'ai cette recette délicieuse et plein d'autres à essayer sur le forum...

Potage au panais, au romarin et au vinaigre balsamique

1 c. à table d'huile d'olive
6 t. de panais en cubes
1 gros céleri-rave en cubes
6 t. d'eau
1 c. à table de poudre pour bouillon qui goûte le poulet (facultatif)
½ c. à thé de romarin en poudre
Poivre fraîchement moulu au goût
¼ t. de lait
3 à 4 c. à table de vinaigre balsamique

Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir quelques minutes les panais et le céleri-rave. Ajouter l'eau, amener à ébullition et mijoter jusqu'à tendreté des légumes (environ 15 minutes, mais ça dépend de la taille des cubes). Ajouter la poudre pour bouillon, le romarin et le poivre et laisser mijoter une minute de plus. Éteindre le feu et réduire en purée au blender ou avec un mixeur vertical. Ajouter le lait et brasser. Ajouter le vinaigre balsamique et brasser. Réchauffer si nécessaire. Voilà, c'est prêt!

Note technique: Je trouve que le petit peu de lait donne une meilleure texture à la soupe, mais on peut l'omettre pour une version végétalienne.

Aucun commentaire: