04 mars 2006

Potage aux panais et aux navets

Les navets, rabioles et rutabagas sont parmi les légumes que j'aime le moins. Crus, ils me rappellent le radis que je ne digère absolument pas. Cuits, je n'aime pas leur goût. J'ai quand même décidé d'essayer d'apprêter ceux de mon panier, pour une fois, au lieu de les échanger encore. J'ai utilisé deux navets et un rutabaga, je crois (un des trois jaune et les autres blancs) dans ce potage dont je suis très satisfaite! Leur goût se distingue bien, mais il est adouci par le panais et il s'accorde parfaitement avec l'érable.

Potage aux panais et aux navets (environ 6 t. de potage)

2 c. à thé d'huile de canola
300g de navets ou rutabagas (3 petits de la grosseur d'une pomme) coupés en cubes
À peu près le même volume de panais grossièrement coupés
4 t. d'eau
10 c. à thé (ou 3 c. à table + 1 c. à thé) de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
½ c. à thé de sel ou au goût
1 t. de lait (ou plus ou moins selon la texture désirée)
Poivre du moulin, au goût
1 c. à thé de sirop d'érable (ou au goût; facultatif)

Faire revenir quelques minutes les légumes dans l'huile. Ajouter l'eau, amener à ébullition et mijoter environ 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Ajouter la poudre pour bouillon et mélanger. Réduire en purée avec l'outil électrique de votre choix. Incorporer le lait. Ajuster l'assaisonnement à votre goût avec le sel, le poivre et le sirop d'érable. Réchauffer et servir.

Notes techniques: Évidemment, on pourrait utiliser de la crème au lieu du lait, mais en mettant le minimum d'eau pour couvrir les légumes, ce qui donne une purée épaisse, puis en éclaircissant avec du lait écrémé, j'obtiens quand même une texture agréable. Le goût du sirop d'érable se marie très bien avec ce potage, mais ça donne un potage assez sucré (les panais étant très sucrés au goût); pour un potage qui se rapproche encore du domaine du salé, omettre le sirop. Évidemment, les assaisonnements peuvent être ajoutés individuellement dans le bol de chaque convive, en cas de divergence de goûts, mais attention au sirop d'érable car ce n'est pas facile d'en verser seulement une goutte!

Aucun commentaire: