03 mars 2006

Côtelettes de porc en sauce sucrée

Une autre recette carnée qui a évolué du carnet qui date de quand j'habitais chez mes parents... En fait, ma mère utilisait une version simplifée de cette sauce (sans ail ni sésame mais avec un peu plus d'eau) pour cuire des côtes levées, aussi appelées "spare ribs". J'adorais le goût, mais pas le trouble de manger les côtes levées avec si peu de viande autour de tant d'os (un peu comme les ailes de poulet, dont je ne suis pas friande non plus). À Sherbrooke, après avoir mangé chez des amis des côtelettes de porc cuites dans une sauce commerciale "pour côtelettes de porc" qui avait un goût très similaire, j'ai transposé la recette... Avec un résultat délicieux tout en étant plus simple!

Quand j'habitais avec ma cousine à Québec, nous avions surnommé la sauce soya "sel liquide" après avoir réalisé ce qu'elle contenait vraiment: beaucoup, beaucoup de sel! En préparant la sauce hier matin, j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant la bouteille de sel liquide: des moisissures dans le petit bidule de plastique qui sert à produire des jets de sauce au lieu qu'elle coule librement! Pourtant, c'est de la sauce soya "commerciale", moi qui n'osait plus en acheter de "naturelle" justement après avoir eu des problèmes de moisissures avec... Pour revenir à la sauce commerciale, je ne l'avais que depuis quelques mois, mais il faut dire que je la gardais dans l'armoire (ce que j'ai toujours fait et que mes parents ont toujours fait...), alors que c'est écrit sur l'étiquette de la réfrigérer après ouverture. Étrange! Serait-ce parce que c'était une version "allégée en sel"? (qui mérite toujours le titre de sel liquide malgré tout!!!) Exit la vieille bouteille, et je garderai la nouvelle au frigo...

Côtelettes de porc en sauce sucrée (2-3 portions)
¼ t. de miel
¼ t. de ketchup
¼ t. de sauce soya
1 gousse d'ail pressée (facultatif)
¼ à ½ t. d'eau, ou à l'oeil
2 à 4 côtelettes de porc, selon la quantité de viande dedans (je les choisis à environ ½ po, soit un peu plus de 1 cm, d'épaisseur pour cette recette)
Graines de sésame ou gomashio (facultatif)

Préchauffer le four à 350F (180C). Mélanger ensemble le miel, le ketchup, la sauce soya, l'eau et l'ail. Combiner avec les côtelettes dans un plat allant au four et bien enrober les côtelettes. Cuire au four pour 45 minutes. Servir les côtelettes sur un lit de riz, napper avec la sauce et saupoudrer de graines de sésame.

Aucun commentaire: