01 mars 2006

Poulet au suisse et à la salsa aux pêches

Comme les seules personnes que je connaisse qui connaissent la salsa aux pêches sont celles avec qui j'en ai fait la première fois, il n'existe pas de recettes qui l'utilisent. Parfait, j'invente! J'en mange souvent simplement avec des chips de maïs, mais parfois j'ai le goût d'incorporer ce délice (le mot est faible!) à autre chose. Mon saumon à la salsa aux pêches ayant été un succès chez moi, ça m'a donné le goût de récidiver!

D'autre part, depuis que la fromagerie Chaudière fait du fromage biologique de type suisse, on dirait que je veux en mettre partout tellement il est bon! Ça a révolutionné mes omelettes brocoli-fromage, mes sandwiches... Miam miam!

J'ai servi ce délicieux poulet avec des topinambours à la crème (pardonnez le lien externe, mais j'ai suivi intégralement cette recette des Banlieusardises qui vaut vraiment la peine d'être essayée!) et avec du brocoli pour un souper qui aurait été digne d'un samedi soir (il manquait juste le vin, c'est mercredi après tout!). Les escalopes de poulet étant plus épaisses que les escalopes de veau, avec lesquelles je travaille plus souvent, la cuisson au four a été plus longue que je croyais et une bonne partie du fromage s'est retrouvé caramélisé (façon subtile de dire "cramé") sur la tôle... Ça fait des bonnes "chips" mais j'aurais mieux aimé qu'il reste dans le poulet! Je ne pouvais toutefois pas attendre de refaire la recette avant de l'écrire, c'était trop bon! Vous avez donc les deux modes d'emploi, celui que j'ai fait et celui que je referai...

Poulet au suisse et à la salsa aux pêches (4 à 6 portions)
½ t. de "chapelure au maïs" (voir note)
½ c. à thé de cumin
Pincée de poivre de cayenne
Poivre noir fraîchement moulu
750g d'escalopes de poitrine de poulet
1 t. de salsa aux pêches
Fromage de type suisse, râpé (mon choix: celui de la Chaudière)

Préchauffer le four à 400F (200C). Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure, le cumin, le cayenne et le poivre. Enrober les escalopes avec ce mélange.

Ce que j'ai fait: Déposer un peu de salsa sur chaque escalope, en laissant les deux bouts libres. Presser le fromage sur la salsa. Enrouler chaque escalope. Placer, le pli en-dessous, sur une tôle et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite (couper un rouleau pour vérifier).

Ce que je ferai la prochaine fois: Réchauffer un peu la salsa au micro-ondes, mais sans la faire bouillir. Garnir la moitié de chaque escalope avec de la salsa. Presser le fromage sur la salsa. Replier l'escalope, transférer sur une tôle et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite. (J'espère qu'ainsi la viande cuira un peu plus rapidement et que le fromage s'écoulera moins!) Tiens, ça serait joli garni de feuilles de coriandre fraîche ou quelque chose du genre...

Note technique: Ma chapelure actuelle me vient de la même séance de troc que le zaatar. D'après son apparence et le goût qu'elle donne aux mets, elle contient beaucoup de farine de maïs. Dans certains plats c'est moins bon que de la chapelure "ordinaire", mais ici je trouve que le goût de maïs s'accorde parfaitement avec le reste des ingrédients! Le hasard fait bien les choses! Donc quand j'aurai fini ce lot de chapelure-mystère, j'utiliserai probablement un mélange de chapelure et de farine de maïs, en commençant par essayer moitié-moitié.

Aucun commentaire: