22 janvier 2006

Saumon à la salsa aux pêches

Voici une recette de mon cru qui met en valeur la salsa aux pêches que je fais religieusement chaque fin d'été, quand les pêches d'Ontario arrivent! Dans la marinade du saumon, le miel et la coriandre vont chercher les arômes qu'on trouve dans la salsa. Le résultat est délicieux, surtout servi avec un riz à l'orange, des lanières de poivron rouge rôti et du brocoli vapeur. Quand j'aurai un appareil-photo numérique, je vous promets de superbes photos de mes recettes; avec ces accompagnements, cette recette donne de belles assiettes ultra-colorées! C'est aussi bon que beau!

À boire avec cette recette: nous avons bu un cidre-appéritif biologique de la Cidrerie du Verger Gaston, à Mont-St-Hilaire. Pratiquement aussi sucré et fruité qu'un cidre de glace, il complétait délicieusement le fruité du riz à l'orange et de la salsa.

Saumon à la salsa aux pêches (3 portions)

400 g de saumon congelé

Marinade:
1 c. à table d'huile de tournesol
2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
1 c. à table de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de miel

Garniture:
¼ t. de salsa aux pêches (livre Bernardin 2e éd. p. 103 ou 3e éd. p. 61; j'écrirai éventuellement la recette ici, promis! Mais ce n'est pas la saison des pêches de toute façon...)

Mélanger les ingrédients de la marinade. Faire mariner le saumon au frigo pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le gril du four. Retirer le poulet de la marinade et cuire sous le gril, 11 minutes de chaque côté. Séparer en 3 portions. Placer chaque portion dans une assiette. Réchauffer la salsa un petit peu (par exemple 20 secondes au four à micro-ondes), surtout si elle était réfrigérée, mais sans la faire bouillir. Déposer une cuillérée à table comble de salsa sur chaque portion de saumon.

Notes techniques: Quand j'achète de la coriandre fraîche, je congèle les restes. Cette recette est tout aussi bonne avec de la coriandre congelée. Pour le saumon, je crois que la marinade l'aurait mieux imprégné s'il n'avait pas été congelé; le temps de cuisson aurait aussi été plus court.

Aucun commentaire: