23 avril 2006

Champignons séchés

Comment faire des champignons séchés sans déshydrateur et même sans four? Facile!

Trancher des champignons pour une recette. Oublier de les ajouter. Les retrouver sur le comptoir quelques heures plus tard. Mettre le bol de tranches de champignons au frigo en prévision de s'en occuper plus tard. Les oublier encore une fois. Voilà, après quelques jours vous obtenez des tranches de champignons séchées!

3 commentaires:

Ninnie a dit...

Penses-tu que ce "truc" fonctionne pour d'autres légumes?

Lucie a dit...

Bonjour Ninnie!
C'est plus une "gaffe récupérée" qu'un truc... ;-)
Je ne pense pas que ça fonctionnerait avec beaucoup de légumes. Les champignons ne sont pas juteux, contrairement aux carottes, céleris, tomates... D'ailleurs j'étais surprise de retrouver les champignons juste séchés et pas noircis. En plus, ils n'étaient pas assez secs pour les garder ensuite à la température de la pièce; quand je les ai re-découverts, je les ai fait bouillir dans un reste de bouillon de fondue pour les manger. Ça a pris un peu plus de temps qu'avec des champignons frais, mais j'ai réussi à ne pas les gaspiller!

Vincent a dit...

Héhé ! Je voyais ça aussi comme une blague.

Mais pour bien les conserver, il est necessaire de les désydrater jusqu'a ce qu'ils sont secs comme des craquelins, sinon ils vont moisir. Les champignons contiennent plus de 90 % d'eau au poids. Qui aurais pensé ? J'aime bien les champignons, sans être mycologue, j'en fais pousser 6 variétés gourmet dans ma cuisine. Ça demande un peu d'équipement de labo artisanal mais c'est drôle et drôlement pratique d,en avoir constamment du frais sous la main pour presque pas un rond.

Pour désydrater mes surplus, j'attache un cure dents au bout d'un fil à coudre et j'enfile les champignons debout (ou à plat pour les pleurottes) le long du fil pour obtenir des chapelets d'environ 2 pieds de long. Je les suspend à la fenêtre pour 48 heures pour ensuite les finir au désydrateur. Ils prennent beaucoup moins d'espace et sont très légers. Dans des petits sacs hermétiques, c'est parfait pour le vélo tourisme. :)