17 avril 2006

Pâques, l'agneau et le chocolat

Hier c'était Pâques. J'ai passé la journée avec mes parents. Nous avons mangé de l'agneau (idée de ma maman) assaisonné de romarin (mon idée), sans rien d'autre, et cuit au four. Non seulement c'était délicieux, mais la maison embaumait le romarin pendant que l' agneau cuisait au four. À répéter! Mon influence sur le repas pascal de ma mère ne s'est pas arrêtée là, puisque nous avons accompagné l'agneau non pas de patates mais de couscous, mélangé avec des oignons cuits à la poêle et des canneberges séchées. Rajoutez un peu de jus de cuisson d'agneau au romarin, et voilà! Un autre délice. Comme dessert, un pouding à la rhubarbe "parce qu'il faut finir la rhubarbe congelée de l'an dernier avant la nouvelle saison" et une tablette de chocolat équitable. Peut-être que l'an prochain je moulerai des oeufs ou des animaux de Pâques en chocolat équitable (car c'est mon principal reproche aux chocolats de pâques: ils ne le sont pratiquement jamais!), mais cette année je n'ai pas pris le temps.

L'an dernier, Pat et moi avions reçu environ 5 lb de chocolat, à nous deux. Oui, plus de 2kg! Et rien d'équitable, évidemment. Cette quantité était totalement déraisonnable. Surtout que les adultes que nous sommes préférons moins de chocolat (c'est calorique 5lb de chocolat!) mais de meilleure qualité. Cette année, nous en avons reçu à peine plus d'une livre (500g). Voilà qui est mieux (malgré qu'il s'agit de chocolat d'esclavage à 100%...). Reste à voir en combien de temps nous allons le manger. Stratégie 1: soyons raisonnable, mangeons-le peu à peu et étirons-le. Stratégie 2: mangeons le tout rapidement, après on sera "débarrassés" et on pourra manger plus santé. Que ferons-nous? Combien de temps est-ce que ça durera? Les paris sont ouverts!

Aucun commentaire: